AMINATA A. MANGA CÉLÈBRE LE 8 MARS AUX COTES DES FEMMES DE LYNDIANE ET COBOBA
JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME À ZIGUINCHOR
Au cours d’un panel sur « le rôle et la place de la femme dans le développement économique de la Casamance », animé par l’inspecteur formateur Dr Amadou FALL, les femmes ont à tour de rôle signifié leur sens élevé de l’abnégation et leur engagement à œuvrer davantage pour le développement de la Casamance qui, selon elles, « a soif de voir ses fils et filles participer, au sein du pouvoir, afin de jouer pleinement leur partition dans le processus de développement ».
C’est ainsi que les parcours aussi différents qu’élogieux de certaines d’entre elles ont été relatés par la présentatrice dudit panel, Fatou Kiné BADJI, pour servir de référence à la jeunesse de Casamance en particulier et celle de l’ensemble du pays, en général.
De prime abord, celui de Madame Aminata Angélique MANGA. Laquelle est journaliste de profession, responsable politique APR à Ziguinchor et présidente de l’association IKANA, cette « princesse du Mof Ewi » a fait une quinzaine d’années de présence médiatique, après avoir obtenu une Maitrise en Communication et Développement, et un Master en Communication et Management.
Aminata Angélique MANGA a aussi travaillé dans plusieurs ONG et Agences, dans le cadre de la coopération bimultilatérale sans oublier des organes de presse nationaux et internationaux. La journaliste a aussi travaillé, dans le cadre de ses recherches, sur les grossesses précoces à Ziguinchor en rapport avec le conflit, le rôle des femmes dans le conflit, le processus de paix.
Le parcours de Madame KENNY Marguerite COLY, présidente de l’association Kabonkétor (qui signifie se pardonner mutuellement en diola) a été pris en exemple. Kabonkétor est une association qui réunit des femmes et ayant pour objectif de promouvoir la sensibilisation, une culture de la paix, une cohésion sociale et le respect des droits humains.
Madame KENNY, autre dame de fer dans le cadre de la recherche de la paix en Casamance, a obtenu elle, un CAP en Employé de bureau, un CAP en stéréo dactylographie, et est sortie avec brio au concours de comptabilité 1er degré avant d’être nommée successivement secrétaire particulière dans trois ministères différents.
Dans le domaine de l’Education, le travail de Mme Fatou CISSE ne laisse personne indiffé- rent, Inspecteur de Vie Scolaire à l’Inspection d’académie de Ziguinchor, Madame Fatou CISSE est titulaire d’une maitrise en lettres modernes et d’un certificat d’aptitude à l’enseignement Secondaire CAES.
Elle est aussi membre du Comité de Lutte contre les Violences faites aux Femmes et aux Enfants. Fatou CISSE est aussi une défenseuse des droits humains puisqu’elle est membre de la RADDHO. A noter que des femmes ayant prouvé leur compétence dans plusieurs domaines, ont été décorées pendant cette manifestation.
Il s’agit non seulement des femmes du bois sacré, mais aussi de Seynabou Maal CISSE coordinatrice d’Usoforal, Ndeye Marie Diedhiou coordinatrice de la plateforme des femmes en Casamance, l’Honorable député Rama DIATTA, Dr Jeanne TAVAREZ, Aicha Henriette Ndiaye coach de l’équipe nationale féminine de football, Hortense DIEDHIOU présidente de l’association Kassofor SEMBE, Odile COLY directrice du CRETF/Ziguinchor, Monique SARRE principale du CEM Tété DIADHIOU de Ziguinchor, Mame Astou Mané Censeur du lycée Peyrissac, Ma Awa Doumbia de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest, les chanteuses TAMAO et Marie Thérèse .
En marge de cette manifestation initiée, faudrait-il le rappeler, par la Journaliste et responsable APR Mme Aminata Angélique Manga, et dont le principal objectif est « la promotion d’un leadership féminin fort et prêt à servir sa nation» un petit tour a été effectué aux jardins potagers des femmes de Coboda. Là, accompagnée de plusieurs de ses militants, Mme Aminata Angélique Manga a bien voulu arroser des plants de chou, d’ognon et de salade.