AMINATA MBENGUE NDIAYE VEUT UNE TABASKI SANS FAUTE
PREPARATION DE L’AÏD EL KABIR 2013
La Tabaski, c’est dans quatre mois, mais le ministère de l’Elevage veut prendre les devants pour un bon déroulement de l’Aïd el Kabîr édition 2013. Face à la presse hier, Aminata Mbengue Ndiaye qui a rencontré les éleveurs et tous les acteurs concernés annonce plusieurs stratégies, allant de la sécurité au transport en passant par l’aliment du bétail qui seront mises en œuvre pour une disponibilité permanente en mouton de Tabaski sur le marché local.
Pouvoir perpétuer le sacrifice d’Ibrahim le jour de la Tabaski est très important pour tout musulman. Chaque année, un important dispositif est mis en place par le gouvernement pour assurer la disponibilité des moutons sur le marché sénégalais. Et Aminata Mbengue Ndiaye, le ministre de l’Elevage, a annoncé pour cette année la mise en œuvre de plusieurs stratégies, allant de la sécurité au transport en passant par les aliments du bétail, pour une disponibilité permanente en moutons de Tabaski sur le marché local. «Nous sommes en train de mettre en place des moyens pour une disponibilité permanente mais aussi une autosuffisance en mouton de Tabaski», a confié le ministre. Dressant le bilan de la Tabaski 2012, Aminata Mbengue Ndiaye annonce des conditions de travail meilleures avec les organisations de transporteurs. «726.000 moutons sont prévus pour satisfaire la demande des consommateurs. La région de Dakar quant à elle, aura besoin de 245.000 moutons repartis dans 35 points de vente», lance-t-elle.
Sur l’augmentation des prix, le ministre de l’Elevage pense que c’est dû à la forte demande en moutons. Elle a invité les acteurs à trouver une bonne planification pour la circulation de leurs moutons deux mois avant la fête. Concernant l’aménagement des points de vente autorisés, le désencombrement des sites et leur nettoyage avant, pendant et après la fête de la Tabaski, Aminata Mbengue Ndiaye veut compter sur la coopération de tous les départements ministériels. Sur la sécurité, Aminata Mbengue Ndiaye a assuré que d’autres dispositions seront prises au niveau de la douane, des services de la police et de la gendarmerie pour que les personnes et les biens puissent être sauvegardés.
Les éleveurs déplorent l’état du foirail des petits ruminants
Saluant l’engagement du ministre pour un bon déroulement de cette fête, les éleveurs ont toutefois déploré l’état de leur foirail, qui selon eux, regorge de magasins et d’habitats. Même s’ils reconnaissent les «grands efforts fournis» par le ministre de l’Elevage, les éleveurs souhaitent que la sécurité sur les points de vente soit renforcée et veulent que l’accès à l’eau et le transport des bétails soient réglementés.