Aminata Niane s'en va
DÉMISSION DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE AIBD
La conseillère spéciale du président de la République sur les questions d’infrastructures et présidente du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) a démissionné de ses différentes fonctions. Au centre de la polémique depuis sa nomination aussi surprenante qu’imprévue et probablement pour mettre à l’aise le chef de l’Etat, Aminata Niane a préféré rejoindre la Banque africaine de développement (Bad) où elle est recrutée comme conseillère.
On le murmurait depuis quelque temps, maintenant c’est officiel. Aminata Niane va rejoindre la Banque africaine de développement (Bad) en qualité de conseillère. Elle démissionne ainsi son poste de conseillère spéciale à la présidence de la République et la présidence du Conseil d’administration de l’Aéroport Blaise Diagne de Dakar (Aibd). Son départ de la présidence de la République est une épine enlevée au pied de Macky Sall. Car c’était un secret de polichinelle que sa nomination en tant que conseillère spéciale du chef de l’Etat, révélée à l’époque en exclusivité par «L’As», sur les questions d’infrastructures avait fait désordre dans les rangs de la majorité. Et même dans l’opposition et la société civile. Certains tireurs embusqués n’avaient pas du tout compris que la dame, après avoir servi Wade à tous les échelons jusqu’à sa chute, puisse revenir en grâce comme si de rien n’était.
Mais pour d’autres, il n’y a rien de curieux dans cette promotion faite à Aminata Niane. Entre l’actuel locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor et elle, la complicité était de mise. Surtout quand l’actuel président de la République occupait la Primature. C’est pendant cette période que les «Eléphants blancs» de Wade ont commencé à prendre couleur avec la touche de l’égérie du chantre du Sopi.
Aminata Niane-Abdoul Mbaye : des relations tendues
Ça c’est le côté pile. Mais côté face, le départ de Aminata Niane pour la Banque africaine de développement (Bad) trouve aussi sa source dans les relations exécrables qu’elle entretient avec le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Entre eux, c’est loin d’être l’entente cordiale. Et cela déteint négativement sur les actions gouvernementales. Et dans ce contexte de morosité économique, le chantre du «Yonou Yokkuté» se passerait d’une telle guéguerre entre deux pontes du régime.
Citée dans plusieurs dossiers judiciaires, Aminata Niane n’a jamais été inquiétée. Et pourtant, beaucoup lui prédisaient une chute brutale à l’instar d’Icare. Finalement, elle a su tirer son épingle du jeu. Ingénieur en sciences et technologies des industries alimentaires, titulaire d’une maîtrise en chimie et d’un Mba, Aminata Niane a une solide expérience du secteur public et du secteur privé. Nommée à la tête de l’Apix en 2000, elle a su donner du contenu à cette institution pour en faire une vraie vitrine. En charge des grands chantiers de l’ex-Président Abdoulaye Wade, Aminata Niane a, à son actif, l’autoroute à péage et l’aéroport international Blaise Diagne en construction.