AMINATA TALL, MARIAMA SARR ET ABDOUL MBOW EN SAPEURS POMPIERS
GUEDIAWAYE ZAPPÉ LORS DE LA VISITE DE MACKY SALL DANS LA BANLIEUE
La visite des zones inondées de la banlieue, effectuée le vendredi dernier par le président Macky Sall, avait suscité l’ire des populations de Guédiawaye qui se sont senties lésées. Pour rectifier le tir, une délégation de l’Apr composée de la présidente du conseil économique, social et environnemental Aminata Tall, du ministre de la femme Mariama Sarr et du député Abdoul Mbow s’est rendue dans certaines localités de ce département quasiment dévasté par les eaux. Une enveloppe de trois millions a été remise aux populations pour l’achat de motopompes, ce qui n’a pas fini de semer la zizanie entre les jeunes et les femmes de ces localités.
La première étape de cette visite de la délégation marron-beige a été la commune d’arrondissement de Médina Gounass. Après un bref passage à la préfecture, Aminata Tall, Mariama Sarr et Abdoul Mbow, accompagnés par de nombreux militants, ont constaté le travail de la station de pompage. Un ouvrage construit à quelques mètres du bassin de rétention de Médina Gounass et qui, selon les populations, les a sauvées de leur pire cauchemar. « Cet ouvrage se charge de pomper l’eau qui se trouve dans nos maisons et nos écoles. Grâce à lui, les populations son plus tranquilles car nous ne pataugeons plus très longtemps », témoigne un habitant de Gounass. Dans cette zone, plus d’une centaine de maisons sont inondées.
La plupart d’entre elles sont sauvées des eaux, tandis que d’autres demeurent toujours dans la même situation. Les habitants de Gounass affirment qu’ils remuent ciel et terre pour que leur situation change et qu’ils soient recasés dans les nouveaux sites aménagés par l’Etat.
Mariama Sarr : «le Président n’a zappé aucune localité»
La visite d’une maison détruite par les eaux a permis aux autorités de constater l’ampleur de la situation. Une enveloppe d’un million a été remise par la délégation républicaine pour l’achat de deux motopompes et de carburant pour dégager les eaux encore stagnantes dans certaines habitations. Cette visite a été l’occasion pour ces autorités d’expliquer aux populations les raisons du faux bond que la délégation présidentielle leur a fait lors de sa visite du vendredi dernier dans la banlieue. « Le Président n’a zappé aucune localité. Sa visite dans la banlieue était uniquement pour voir l’état d’exécution des ouvrages réalisés pour sauver les populations des inondations. C’est la raison pour laquelle vous ne l’avez pas vu chez vous, et c’est également la raison de notre présence ici aujourd’hui », précise le ministre de la femme.
A «Marché Boubess», les 500.000 F Cfa remis aux femmes installent la pagaille
Après l’étape de Gounass, la délégation de l’Apr s’est rendue à « Marché Boubess », sis dans la commune d’arrondissement de Djeddah Thiaroye Kao. Cette visite à forte connotation politique s’est limitée au bassin de rétention, où les responsables apéristes de la localité se sont précipités sur eux pour dresser une liste de doléances.
Aminata Tall et compagnie n’ont même pas eu le temps de faire le tour des maisons pour constater de visu les nombreux dégâts causés par les fortes pluies, parce que pris d’assaut par une mare de doléances d’une population vivant un véritable calvaire. Là, 500.000 F Cfa ont été remis aux jeunes, en plus d’une autre enveloppe de 500.000 francs destinée aux femmes et remise à la députée Awa Sow. Un geste qui a semé la zizanie, car les femmes l’ont tout de suite contesté. Selon elles, la parlementaire n’avait pas le droit de toucher à ce pactole qui leur est destiné. «Elle ne nous a jamais fait parvenir les « Soukarou Koor » et autres dons que nous accorde notre chef de parti. Pourquoi nous donnerait-t-elle alors cet argent ? Je suis sûre qu’elle veut le garder juste pour elle », fulmine une femme du quartier, prête à en découdre avec la députée.
D’ailleurs, la bonne dame n’a pas hésité à réclamer l’enveloppe à la députée républicaine dès qu’elle a eu l’occasion de s’approcher d’elle. Il s’en est suivi une vive altercation et sans l’intervention des hommes de bras de la députée, les choses allaient fortement dégénérer.
La dernière étape de cette visite de la délégation apériste a été la commune d’arrondissement de Sahm Notaire, dirigée par l’ex-socialiste Dieynaba Fall. Là également, la présidente du conseil économique, social et environnemental a remis deux enveloppes de 500.000 francs chacune, destinées aussi aux femmes et aux jeunes.
Dans le quartier dénommé « Cité Dionkhobe », l’ouvrage de pompage des eaux se trouve dans un piteux état, les machines totalement détruites par les eaux. Le gestionnaire a profité de cette occasion pour demander que des élévations soient faites, pour que le matériel ne soit pas totalement abimé.