AMINATA TOURÉ À CEUX QUI PRÉDISENT SON ÉCHEC
«RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !»
Dans le cadre des nombreuses actions du gouvernement visant à faire oublier le spectre des inondations, le ministre de la Justice était hier à la zone de captage pour assister au nettoiement du canal et par la même occasion, lancer officiellement le démarrage des activités de la section de Grand-Yoff du Mouvement des volontaires de la République (Mvr). Si elle a, le temps d’une matinée, mis de côté les dossiers brûlants de son département pour patauger dans les eaux glauques, Mimi compte aussi aller jusqu’au bout de la traque aux biens supposés mal acquis. À ceux qui prédisent l’échec de cette traque, elle répond tout simplement : «rira bien qui rira le dernier !»
Le concert de réprobations des populations pour faire comprendre que l’on ne gouverne pas un pays par la traque aux biens mal supposés acquis n’a apparemment pas ébranlé le ministre de la Justice. Malgré les railleries et autres menaces, Aminata Touré reste de marbre. Au niveau de la zone de captage où elle se trouvait pour les besoins de la cérémonie de lancement des activités du Mvr, elle dit ne point être ébranlée. À l’en croire, les dossiers ont été transmis et la justice est en train de faire son travail. Elle ajoute même : «rira bien qui rira le dernier», en réponse à ceux qui disent que cette affaire est partie pour être un échec.
Auparavant, le ministre de la Justice et responsable politique à Grand-Yoff a saisi l’occasion pour lancer un appel aux jeunes, femmes et hommes de la localité afin qu’ils donnent de leur temps pour lutter contre l’insalubrité. «Ce sont de telles initiatives personnelles de citoyenneté, qui n’attendent pas l’Etat, qu’il faut. Même en Europe ou aux Etats-Unis, les gens n’attendent pas tout de l’Etat. Nous encourageons les volontaires et invitons tous les autres mouvements de jeunes à œuvrer à leur bien-être. La politique est tout d’abord une action citoyenne», dit-elle.
Suggérant de «faire en sorte qu’au-delà de la politique, les choses soient différentes», Mimi Touré propose que dans chaque localité les jeunes et les bonnes volontés s’investissent de façon spontanée et volontaire pour améliorer leur cadre de vie. Le Mvr, qui se veut un mouvement citoyen, compte s’investir dans le développement de la commune de Grand-Yoff et ses environs. Ngary Ngom, le coordonnateur des jeunes du Mvr, affirme que s’ils ont commencé par Grand Yoff (le canal derrière l’hôpital général de Grand-Yoff), c’est parce qu’il fallait faire face aux problèmes ponctuels, commencer par une activité urgente pour lutter contre les inondations.
«Nous avons pensé alors à la zone de captage où des déchets plastiques, des animaux morts et autres décombres sont jetés en quantité. Nous allons mobiliser toutes les associations et mouvements de jeunesse de Grand Yoff pour nettoyer le canal de la zone de captage et espérer faciliter l’évacuation des eaux de pluie», a assuré Ngom.