AMINATA TOURÉ REPREND DU SERVICE À L'APR
APRÈS L’APPEL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
En hibernation depuis sa destitution de la tête du gouvernement, l’ex-Première ministre Aminata Touré a repris du service sur le terrain politique. Ce weekend end, elle a mobilisé sa base pour s’épancher sur différentes questions dont l’autosuffisance en riz, le chômage, l’emploi des jeunes et le sommet de la Francophonie.
L'appel lancé par le président de la République Macky Sall envers ses camarades de parti Alioune Badara Cissé et Aminata Touré ne semble pas tomber dans l’oreille de sourds. Après plusieurs mois d’hibernation, l’ex-Première ministre Aminata Touré est sortie de sa retraite et multiplie les activités.
Ce week-end, elle a été dans son fief à Grand Yoff au cours d’une rencontre avec ses militants qui ont tenu à lui rendre hommage. En plus d’être un moment de communion et de retrouvailles, cette rencontre a servi de cadre aux militants de la coordination de l’Alliance pour la République de Grand Yoff de s’épancher sur des questions essentielles comme l’autosuffisance en riz, le chômage, l’emploi des jeunes.
"C’est autour de cela que le débat politique doit porter aujourd’hui", a déclaré l’ex-Pm, Aminata Touré, moulée dans un Grand Boubou bleu. Selon la présidente de ladite coordination, "en matière de développement, lorsqu’on a l’engagement politique et lorsqu’on met en place un plan d’action, qu’on mobilise les moyens, il est absolument possible d’atteindre cet objectif d’autosuffisance en riz que s’est fixé le président de la République à l’horizon 2017".
La preuve, témoigne Aminata Touré, "lorsque j’ai été nommée Premier ministre, j’ai trouvé le Doing business qui avait reculé pour le Sénégal, on avait perdu des places. Le président de la République avait donné des instructions fermes pour gagner rapidement un avancement. Dix mois après que nous avions déposé les conclusions, le Sénégal a gagné dix points", soutient-elle, avant d’ajouter : "Si on applique cette même méthodologie dans l’agriculture pour l’autosuffisance en riz ou dans le chômage, il n’y a aucune raison pour que ces objectifs ne soient pas atteints".
Trêve politique pour la francophonie
Interpellée à la fin de la rencontre sur le prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra très bientôt à Dakar, Aminata Touré d’appeler l’ensemble des acteurs politiques à une trêve politique. "Le Sénégal est un pays démocratique mais il y a également le patriotisme qui veut qu’on s’élève au-dessus des contingences partisanes lorsque le pays est concerné. Je pense qu’on peut opérer une trêve le temps du sommet, qu’on accueille nos hôtes dans l’unisson, qu’on attende qu’ils rentrent pour retourner à nos activités traditionnelles. C’est un appel à tous les acteurs politiques pour que le Sommet se passe bien", déclare-telle. Non sans préciser qu"’il est évident que les mesures pour que la sécurité et l’ordre soient respectés seront prises par les différents ministères concernés".
En outre, l’ex-chef du gouvernement a invité l’ensemble des jeunes du Sénégal à accueillir nos hôtes dans une ville propre et accueillante. "Le Sénégal doit montrer la meilleure image de lui-même pour que les investisseurs puissent venir. Ce sont des évènements comme cela qui font la promotion de notre pays, donc c’est un acte patriotique qui concerne tout le monde qui doit transcender les divergences partisanes", a soutenu Aminata Touré.