AMINATA TOURE POUR LE TRIOMPHE DE LA «FORCE DES ARGUMENTS»
VIOLENCES PREELECTORALES
Les scènes de violences qui ont émaillé, avant-hier, la rencontre que présidait Khalifa Ababacar Sall à Grand-Yoff, n'ont pas laissé indifférent le Premier ministre Aminata Touré. Le chef du gouvernement lance un appel au calme et à la retenue afin que la campagne pour les élections locales soit la plus apaisée possible.
Le Premier ministre Aminata Touré est monté au créneau, hier, à la faveur d'un entretien qu'elle nous a accordé, pour réagir, suite aux violences qui ont marqué la rencontre que le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a présidé, avant-hier, dans son fief, à Grand-Yoff. Et c'est pour notamment faire la leçon aux adeptes de la violence. «Je lance un appel au calme et à la retenue. Il faut qu'on ait un code de conduite pour les élections locales à venir. Que ceux qui peuvent aller ensemble aillent ensemble. Ensuite que la compétition se passe de manière loyale, dans la paix et dans la retenue», déclare, d'emblée, Aminata Touré.
«Quand on est fort, on n'a pas besoin d'exercer des violences»
Avant de renchérir : «C'est à cela que nous appelle le président de la République. Parce que le changement de comportement, c'est également ça. Je demande à mes camarades de bannir la violence et de développer des arguments pour tout ce qui concerne les politiques de développement de Grand-Yoff. C'est dans le calme que les choses peuvent se faire». Quid des ambitions qu'on lui prête à Grand-Yoff ?
A ce propos, le Premier ministre souligne : «A Grand-Yoff, on va voir. Parce qu'il faut investir. Il faut qu'on discute sereinement des profils. On ne peut pas avoir de position a priori. Il faut en discuter. Tous les potentiels candidats sont d'égale dignité. Il faut qu'on se concerte et qu'on discute». Mais, précise Aminata Touré, «tout ça doit se faire dans le calme et dans le respect». Même si elle avoue que «la jeunesse est très enthousiaste», la responsable «apériste» n'en affirme pas moins : «Mais, je pense que ce qui s'est passé est un incident mineur. Je ne souhaiterai pas que cela se renouvelle. C'est le sens de mon appel».
«Il n'y a aucun nuage entre le Président et moi»
De toute façon, Aminata Touré indique : «Quand on est fort, on n'a pas besoin d'exercer des violences. La violence, c'est l'arme des faibles. J'appelle au calme. Et théoriquement, ça ne devrait pas se passer. Maintenant, il y a toujours des escarmouches. C'est un peu inhérent à la vie politique.Mon appel est à titre préventif».
Le chef du gouvernement du Sénégal dit souhaiter qu'il y ait «une campagne apaisée, où la force des arguments serait mise en avant, plutôt que les arguments de la force». Sur ses relations avec le Président Macky Sall, Aminata Touré dément toute brouille entre ce dernier et elle. «Il n'en est rien du tout. Je crois que là on doit se concentrer sur l'essentiel. Les chantiers du gouvernement sont nombreux. On doit élargir la base, l'assise sociale de l'Apr et du président de la République. C'est ça l'essentiel. Il n'y a aucun nuage entre nous. Aucun, aucun (elle se répète)», assène le Premier ministre.