Angleterre: Chelsea en orbite ?
Chelsea, qui accueille Burnley, avant-dernier, peut se placer en orbite, très loin de son poursuivant Manchester City, qui reçoit Newcastle, pour le compte de la 26e journée de Premier League samedi et dimanche.
· Chelsea hors de vue de City ?
Burnley a tout de la proie désignée et n’a remporté qu’un seul de ses neuf derniers matches. Les Blues ont eux ramené un nul (1-1) de Paris en Ligue des Champions et sont invaincus en Premier League depuis leur déconvenue surprise contre Tottenham début janvier (5-3).
Manchester City va avoir du mal à s'accrocher. Après avoir enfin décroché leur seule victoire depuis le 1er janvier 2015 contre Stoke City (1-4) la semaine dernière, les hommes de Manuel Pellegrini n’ont pas d'autre choix: remporter tous leurs matches pour entretenir l’espoir de contrarier le leader, s'il venait à commettre des faux-pas.
Les Citizens vont devoir gérer un match délicat face à une équipe de Newcastle (11e) qui ne perd plus depuis trois matches. Et la bande à Agüero ne devra pas trop penser au 8e de finale choc contre Barcelone, mardi en Ligue des Champions.
· United veut creuser l’écart
Toujours aussi fébriles et peu agréables à regarder, comme l’a stigmatisé l’ancienne gloire du club Paul Scholes dans la presse, les Red Devils (3e) se déplacent samedi à Swansea (9e) contre qui ils s’étaient inclinés (1-2) lors du premier match de la saison à Old Trafford. Les hommes de Louis Van Gaal sont toujours à la merci de Southampton (4e), un point derrière eux mais qui affronte Liverpool (7e) dimanche. En cas de victoire, United pourrait se donner de l'air sur ses poursuivants, Southampton (4e), Arsenal (5e) et Tottenham (6e).
· Arsenal prépare Monaco, Liverpool en forme
Les Gunners font un court déplacement dans le sud de Londres contre Crystal Palace (13e). Avec des résultats en dent de scie (quatre victoires et deux défaites lors des six derniers matches) et un huitième de finale aller à jouer contre Monaco en C1 mercredi, les hommes d’Arsène Wenger ont besoin de confiance et de constance. Mais l’équipe d’Alan Pardew n’a perdu qu’une seule fois depuis sa prise de fonction en janvier.
Liverpool connaît un renouveau phénoménal avec une seule défaite en dix-sept matches et n’a plus perdu en championnat depuis décembre. Un retour en verve marqué par le retour de blessure de Daniel Sturridge et un Mario Balotelli buteur lors de ses deux derniers matches.
Ce regain de forme arrive à point nommé dans la perspective du match contre Southampton (4e), rencontre capitale dans la lutte pour les places européennes.
Programme
Vendredi:
Newcastle - Wasps 23 - 23
Samedi
(16h00) Aston Villa – Stoke City
Chelsea – Burnley
Crystal Palace – Arsenal
Hull City – Queens Park Rangers
Sunderland – West Brom
Swansea – Manchester United
(18h30) Manchester City – Newcastle
Dimanche
(13h00) Tottenham – West Ham
(15h05) Everton – Leicester
(17h15) Southampton – Liverpool