ANNÉE MEURTRIÈRE
Rapport 2014 de la direction de la Protection civile : 578 morts par accidents de la route, 188 par noyade, 19 de la foudre
Le rapport 2014 de la direction de la Protection civile montre une année qui a éploré le Sénégal dans plusieurs secteurs. Il met aussi en évidence beaucoup de choses qui restent à être corrigées pour connaître une année 2015 moins sanglante.
C’était sang arrêt. Le rapport 2014 de la direction de la Protection civile montre que l’année écoulée a laissé derrière elle son lot de drames : les sapeurs-pompiers, qui ont effectué 27 mille 216 sorties pour assister les populations victimes de divers accidents, sont les témoins de ces scènes d’horreur relatées à longueur de journée.
Et les chiffres font froid dans le dos : 15 mille 109 accidents ont été répertoriés dont 578 morts. La direction de la Protection civile a aussi recensé 2 464 accidents domestiques et de travail. Les raisons sont souvent connues : vétusté du parc automobile, indiscipline des chauffeurs ou mauvaise qualité des infrastructures routières.
Par ailleurs, il y a eu 227 cas de noyade qui ont provoqué 188 morts. «La région de Dakar a enregistré le plus grand nombre de décès. Cela est dû à la forte affluence de personnes sur les plages interdites où la présence des roches, de sable mouvant, de déchets industriels ou ménagers rendent leur accessibilité difficile aux services de secours et de sauvetage», souligne le rapport.
Sans oublier «l’entêtement des populations à fréquenter les plages interdites à la baignade, le non-respect des consignes de sécurité, l’insuffisance des maîtres-nageurs et des surveillants de baignade et l’insuffisance des équipements d’intervention appropriés».
Consciente de l’ampleur des efforts à consentir pour inverser la courbe, la Dpc recommande aux maires le recensement de toutes les plages interdites et des zones de traversée par embarcation, en vue de les doter en nombre suffisant de maîtres-nageurs.
En 2014, la foudre a tué 19 personnes. Malgré les mesures de prévention, ces accidents persistent dans certaines localités dépourvues de paratonnerres. L’Etat a décidé de mettre en place un programme de prévention et de lutte contre les accidents provoqués par la foudre en tirant 4 milliards de francs Cfa du budget consolidé d’investissement.
Jusqu’ici, 630 paratonnerres ont été installés dans les localités les plus exposées : Ziguinchor (150), Sédhiou (150), Kédougou (130), Tambacounda (130) et Kolda (70).
Il faut savoir que ce rapport a été publié en marge de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile, à la baie de Hann, autour du thème «Protection civile et réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable».
En attendant 2015...