VIDEOANNE SINCLAIR NE SAVAIT PAS ''QUE DSK EST UN COUREUR''
CONFIDENCES SUR L'AFFAIRE DU SOFITEL
A la faveur de la sortie d’un film documentaire qui retrace sa vie, la journaliste Anne Sinclair a accepté, pour la première fois, de parler de l’affaire DSK, son ex-mari et ancien directeur du FMI. C’était le 22 avril dernier dans l'émission ''Un jour, un destin'' animé par Laurent Delahousse sur France 2. SenePlus.Com vous en donne un extrait.
Anne Sinclair savait-elle que son ex-mari, Dominique Strau-Kahn (DSK), est un coureur ? Sur le plateau de France 2, la directrice éditoriale de Huffington Post France répond par la négative, en dépit des rumeurs ô combien persistantes défendant le contraire.
Dominique, Anne le savait plutôt charmeur, séducteur. Coureur, en revanche, elle n’était pas si sûre. Elle avait des doutes. Bien des rumeurs ont circulé sur la place publiques, c'est vrai, mais des ‘’rumeurs, elles sont faites pour détruire’’, affirme Anne Sinclair.
Le 14 mai 2011. Un fait divers domine l’actualité internationale. L’affaire DSK. Les caméras des grands médias internationaux sont alors braquées du côté de New York. Dominique Strauss-Khan, l’alors DG du FMI, est interpellé, menottés comme tout citoyen ordinaire pour une affaire de mœurs.
Une jeune dame Nafissatou Diallo, femme de chambre de Sofitel hôtel a accusé DSK de l’avoir violée dans sa suite. La technologie, aidant, en un temps record, l’affaire fait le tour du monde. DSK est médiatiquement lynché, psychologiquement affaibli et socialement humilié. Anne Sinclair est restée malgré tout à ses côtés, et le soutient avec courage et dignité. Les jours et les semaines passant, l’affaire connait plusieurs rebondissements.
Cette affaire a inspiré de nombreux artistes-créateurs comédiens, romanciers, etc. Dans la vie courante de tous les jours DSK est devenu objet de railleries, de plaisanteries.
Dans la foulée, l’un des hommes les plus puissants, à la tête d’une des institutions les plus puissantes perd son poste, une belle carrière politique en perspective dans son pays est brisée. Pour boucler la boucle, c’est Anne Sinclair qui lui impose le divorce après 30 ans de vie commune.
La journaliste âgé de 65 ans s’est montrée attachée à son époux au plus fort de cette tourmente.
Pour rappel New York est la ville natale d’Anne Sinclair où ses parents d’origine juive sont exilés depuis les années 40. C’est aussi dans cette ville que sa vie va basculer. Et tout arrive au moment où elle était sur le point de devenir peut-être la Première Dame de France.
Anne Sinclair a essayé de se reconstruire après cette épreuve. Elle se montre très peu loquace dans l’entretien qu’elle a accordé à Laurent Delahousse dans «Un jour, un destin». Toujours est-il que cet entretien est une exclusivité offerte par France 2 à 5 millions de téléspectateurs.
SenePlus vous en propose l’extrait avec les commentaires et analyses des réalisateurs du documentaire qui retracent sa vie.