APAISEMENT
Polémique autour de son livre "Le Coran et la culture grecque" : Pr Oumar Sankharé prêt à s’excuser auprès des chefs religieux, à condition que sa sécurité soit assurée
Les virulentes réactions suscitées par la parution de son livre «Le Coran et la culture grecque» ne laissent pas indifférent le Professeur Oumar Sankharé. De l’étranger où il se trouve, il a fait publier un communiqué de presse pour regretter l’incompréhension et les interprétations faites au sujet de son ouvrage, avant de présenter ses excuses à la Oumma islamique. Aussi, il envisage une tournée auprès des chefs religieux à son retour pour leur présenter ses excuses de vive voix
Voué au bucher par une frange importante des musulmans qui ont jugé blasphématoires les propos contenus dans son livre «Le Coran et la culture grecque», le Pr Oumar Sankharé a battu sa coulpe non sans faire de précisions. «A tous les musulmans de la Oumma que cette situation a affectés dans leur foi et dans leurs convictions religieuses, à ma famille et à mes amis qui ont été incommodés par cette actualité, je présente toutes mes excuses», a-t-il dit dans un communiqué. «Mon intention n’était aucunement de porter atteinte à l’Islam, au Coran et au prophète Mouhammad (PSL)», at- il ajouté.
Au téléphone depuis l’étranger, il a tenu à exprimer son intention d’aller auprès de tous les chefs religieux du pays. Toutefois, cela suppose que sa sécurité soit assurée. Sans préciser la date de son retour au Sénégal, l’universitaire s’est engagé à sacrifier à ce rituel, histoire d’apaiser la colère noire des chefs religieux.
S’agissant des propos qui lui ont valu la fatwa, il soutient : «Je réaffirme, comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire, que je ne récuse aucunement le Coran qui est un message émanant du Tout-Puissant Allah.»
Dans le même sillage, il rappelle n’avoir tenu aucun propos discourtois contre le Prophète Mouhammad (PSL). «Je n’ai tenu aucun propos, dans l’ensemble de mon livre, qui remet en cause le statut de Mouhammad (PSL) comme Prophète et envoyé de Dieu. En tant que musulman, je le reconnais comme le prophète qui clôt la prophétie», a-t-il déclaré.
«Je ne suis le suppôt d’aucun lobby islamophobe, encore moins le bras armé d’aucune organisation occulte anti-islamique. L’absence d’assistance au moment de mes récents ennuis de santé le prouve à suffisance, si besoin en était», assène le deuxième africain agrégé de Grammaire française. Qui conclut : «Je prie pour la paix et la concorde dans notre cher pays, le Sénégal, et dans toute la Oumma islamique.»