ARRÊTÉ AVEC KARIM WADE, QUI EST PAPE MAMADOU POUYE ?
Ils étaient presque treize millions de Sénégalais à demander la baisse des prix des denrées de première nécessité et à réclamer la chasse aux voleurs de la République. Face à ces porteurs de pancartes d'ordre social et judiciaire, le président Macky Sall, qui n'était alors que le candidat de Benno Bokk Yaakar, avait promis qu'il allait satisfaire cette demande de masse. Et ce dès qu'il serait élu président de la République. Chose faite ! Seulement, si la demande sociale peine à connaître une réponse favorable, il n'en est pas de même pour la seconde c'est-à-dire la traque aux biens mal acquis du fait que la machine judiciaire s'est emballée avec l'interpellation de celui qui fut le plus puissant des ministres d'Etat du défunt régime, Karim Wade.
Faut-il ramer à contre courant des treize millions de Sénégalais ayant réclamé la traque aux biens mal acquis au point d'élire le président Macky Sall à une majorité écrasante de 65 % des suffrages exprimés ? Oui, puisque rien ne l'interdit, même si la météo n'est pas du tout favorable à Karim et consorts coupables d'avoir perdu le pouvoir. Et dès lors qu'ils attendent dans les couloirs de la mort sociale et politique, seuls les poursuivants armés de pierres et de machettes sont jugés courageux et pertinents.
Dans ce cas, nous ne serons ni pertinents, ni courageux puisque nous essayons de soutirer Pape Mamadou Pouye des griffes d'une foule surexcitée et prête à le lyncher sauvagement après l'avoir jeté en pâture. Pape Mamadou Pouye, le nom est lâché ! Nombreux sont les journalistes, enquêteurs, avocats et autres hommes de la rue qui ont parlé de lui sans pour autant le connaître. Ou au moins mettre un visage sur le nom. Sauf "Le Témoin" puisque nous connaissons l'homme et le financier…
Âgé d'une quarantaine d'années puisqu'il est né en 1970 à Dakar, Pape Mamadou Pouye est un "boy town" comme on dit. Il a fait ses études primaires et secondaires à l'Ecole Sainte-Marie de Hann, un établissement situé à quelques mètres de chez lui. Une école de proximité puisque ses parents sont régulièrement domiciliés dans le quartier résidentiel de Hann Maristes à Dakar. Et durant ses années de collège, il a fait la connaissance de Karim Meïssa Wade, fils de celui qui fut la figure emblématique de l'opposition politique au Sénégal : Maître Abdoulaye Wade.
Une connaissance tout à fait normale du fait que Karim Wade et Pape Pouye étaient des camarades de classe. Après son bac de la série G, Pape Mamadou Pouye, comme tout fils à papa, s'envole pour la France. Il y poursuit des études supérieures à l'Ecole de Management de Strasbourg, où il s'inscrit à la filière Finance et Audit. Il y décroche un diplôme d'auditeur financier. Ses proches disent qu'il fait partie des meilleurs auditeurs de sa génération. Des compétences qui lui permettaient de gagner honnêtement sa vie.
D'après ces mêmes proches, Pape Mamadou Pouye était riche bien avant l'arrivée des Wade au pouvoir. Entre 1997 et 1999, il a eu à travailler dans l'un des rares cabinets d'audit britanniques que la Grèce avait choisi pour auditer la gestion de ses sociétés nationales. Fort de son savoir-faire, Pape Mamadou Pouye fut également sollicité en compagnie d'autres experts du monde pour l'audit et la liquidation de la "Sabena", la défunte compagnie aérienne belge. Sans oublier d'autres opérations d'audit qui l'avaient conduit ailleurs dans le monde.
Dès l'accession de Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême, en 2000, Pape Mamadou Pouye, comme beaucoup de jeunes cadres sénégalais, était rentré au bercail à l'appel du nouvel homme fort du pays. Un retour facilité par Karim Wade qui l'aurait aidé à investir au Sénégal. Surtout dans le domaine de la manutention aéroportuaire où il a acquis une solide expérience dans le dossier "SABENA".
Certainement, c'est cette expérience qui l'aurait poussé à créer sa propre société dite "Aviation Handling Services" (Ahs) sur la plate-forme aéroportuaire de Dakar. Nous ne savons pas si cette société "écran" appartenait à l'ancien ministre des Transports aériens Karim Wade ou pas, mais toujours est-il que, d'après ses proches, Pape Mamadou Pouye avait de quoi monter sa propre société. Ce même à s'il n'est pas exclu qu'il ait bénéficié d'un coup de main de la part de celui qui fut son meilleur camarade de classe, Karim Wade. Toujours est-il qu'il a monté des entreprises sénégalaises à 100 %.
Et durant les 12 ans de règne des Wade, Pape Mamadou Pouye est resté un homme de l'ombre. Son nom ne s'est invité pour la première fois dans les colonnes des journaux que le jour où l'ancien ministre d'Etat Karim Wade a été convoqué à la Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane. Nous imaginons certains de ses anciens camarades de classe dire que Pape Pouye a toujours vécu dans la "clandestinité" pour l'avoir perdu de vue depuis l'école Sainte-Marie de Hann. Et pourtant, les très rares personnes qui connaissent l'homme, savent qu'il est serviable et généreux. Mais surtout timide, trop timide même ! Et le financier et l'auditeur ?
La discrétion fait la force du financier Pape Mamadou Pouye dont le point faible est constitué par le fait de s'être trop rapproché de la famille de l'ancien président de la République. Une proximité qui fut sa force hier et, hélas !, son "crime" aujourd'hui. Un "crime" qui lui est fatal puisqu'il vient de tomber sous le coup du délit d'amitié…