ARRESTATION A MADRID DE DEUX PROXÉNÈTES QUI EMPLOYAIENT DES RITES VAUDOUS
Madrid, 26 juil 2015 (AFP) - Un homme et une femme d'origine nigériane, soupçonnés d'avoir eu recours à des rites vaudous pour accroître leur emprise sur leurs victimes, des prostituées Nigérianes, ont été arrêtés à Madrid, a annoncé la police dimanche.
Les deux suspects étaient recherchés en Norvège suite à la plainte déposée par une Nigériane à Oslo, après un périple l'ayant menée notamment dans la région de Madrid, puis en France, à Bordeaux (sud-ouest).
Les suspects attiraient leurs victimes, en "situation d'extrême pauvreté", en leur promettant un emploi en Espagne et en leur finançant le voyage, avant de les forcer à se prostituer, a précisé la police espagnole dans un communiqué.
La jeune plaignante nigériane était rentrée dans le réseau en 2011 après avoir été contactée par une "mama" qui lui promettait du travail. A son arrivée, la victime a été séquestrée dans un appartement de la commune de Parla (région de Madrid).
La "mama" l'a ensuite forcée à se prostituer dans plusieurs villes espagnoles, puis à Bordeaux et enfin à Oslo, afin de lui faire rembourser une prétendue dette de 60.000 euros.
"La +Madame+ et ses collaborateurs exerçaient un contrôle étroit sur elle, se servant de tous types d'agressions, de menaces, et ayant recours à des rites traditionnels de vaudou +Juju+", impliquant notamment des sacrifices d'animaux, selon la police.
Dans le cadre de ces rites, la victime accepte d'obéir. Selon Amnesty international, le rite implique qu'en cas de rupture de ce serment d'obéissance, largement utilisé dans les milieux de la prostitution africains, la victime est persuadée de risquer la folie, une maladie ou la mort.
La "mama" et son conjoint ont été arrêtés à leur domicile, les agents retrouvant sur place des carnets de comptabilité, de faux papiers, un book érotique, ainsi que de nombreux objets liés aux rituels.
Six nigérians, dont quatre femmes, avaient été jugés pour des faits similaires en juin en France. En 2013, la police espagnole a lancé un plan national pour lutter contre la "traite d'êtres humains à fins d'exploitation sexuelle", menant à 1.450 arrestations et à l'identification de 11.751 victimes potentielles, entre avril 2013 et décembre 2014, selon la police.