Artp et les opérateurs parlent le même langage
NECESSITÉ D’IDENTIFICATION DES ABONNÉS AUX SERVICES DE TÉLÉPHONIE MOBILE
C’en est fini des problèmes relatifs à l’identification des abonnés. La société de téléphonie mobile Orange, Expresso et Tigo ont fait le serment de travailler à la matérialisation des directives de l’Etat visant à identifier le nombre de leurs abonnés avant le 31 juillet prochain.
Après six années de surplace, le dossier relatif à l’identification de tous les abonnés vient de connaître un bond qualitatif. Hier, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), ceux de Sonatel, de Sentel Gsm ainsi qu’Expresso Sénégal ont procédé au lancement officiel de la campagne d’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile. Pour le Directeur général de Sonatel qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne d’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile, ce projet d’identification des clients est «plus qu’opportun», il est «pertinent».
Comme tous les clients ne sont pas actuellement identifiés, a fait savoir Alioune Ndiaye, Orange Sénégal a déjà déployé un certain nombre de mesures. Outre le centre d’appel qui a été institué pour joindre tous les abonnés à partir de leurs numéros, il y a les boutiques Orange. Au total, ce sont 200 réseaux fixes et mobiles qui seront mis en place pour l’identification des abonnés.
En tant qu’entreprise responsable, dit le Directeur général de Sentel Gsm aussi s’engage à l’identification de tous ses abonnés. Depuis avril dernier, a insisté Kevin Koch, Tigo travaillait à cela via un centre d’appel installé à cet effet.
Expresso abonde dans le même sens. Au regard des efforts techniques, Expresso pense même pouvoir identifier les clients dans un ou deux mois. «Expresso est prêt à assurer la portabilité des numéros. Nous ne sommes pas là pour contrôler, mais pour protéger et aider nos abonnés», a conclu Emmanuel Hamez.
S’identifier au moment de la souscription à un service de téléphonie mobile, a rappelé le Directeur général de l’Artp dans son adresse, c’est aussi se sécuriser. Et en tant que régulateur, l’Artp veillera naturellement à l’application de ces dispositions. Néanmoins, dans sa démarche, l’Artp entend privilégier le dialogue et la pédagogie pour expliquer aux usagers la pertinence de l’identification des abonnées, a terminé Abou Lô.