Assemblée nationale : la traduction en langues nationales sera disponible dans quelques mois
Dakar, 30 juin (APS)- L'Assemblée nationale sera dotée "dans quelques mois" d'un système d’interprétation simultanée des débats dans six langues nationales, a annoncé son président Moustapha Niasse dans un texte parvenu dimanche à l'APS.
"L’Assemblée nationale s’est inscrite, depuis juillet 2012, dans des projets de grande importance comme l’installation prochaine, dans quelques mois, d’un système d’interprétation simultanée de nos débats, dans six de nos langues nationales, à savoir le diola, le pulaar, le sérère, le soninké, le mandingue et le wolof, en plus de la langue française", est-il écrit dans un discours de M. Niasse.
Ce dernier salue le niveau de "la diplomatie parlementaire" actuelle du Sénégal, qui se traduit "par l’élaboration et la conduite de données, de projets et de modules de coopération interparlementaire".
Dans une copie de ce discours qu'il a prononcé vendredi à la clôture de la session ordinaire unique 2012-2013 de l’Assemblée nationale, M. Niasse a énuméré des initiatives entreprises par la chambre, dans le but de renforcer le travail de ses membres.
Selon lui, les 150 députés et les agents des services techniques de l’Assemblée nationale ont reçu le "Lexique économique, financier, douanier et fiscal", qui est le fruit d’une coopération de la chambre avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).