ATTENTION DÉBUTANTES
DE LA CONNAISSANCE ET DU RESPECT DU CODE DE LA ROUTE
Cette expression placardée à l’arrière de bon nombre de véhicules est devenue familière dans la circulation dakaroise. Carmudi a donc décidé de faire un focus sur ses nouveaux conducteurs.
Le désordre qui règne dans la circulation sénégalaise est la première chose qui étonne les étrangers. Les panneaux signalétiques sont à peine visibles, derrière l’occupation anarchique des trottoirs par les cantines, pousse-pousse et autres tables de petit commerce. Les rares fois où les passages cloutés devenus invisibles sont repeints, les piétons les ignorent, préférant traverser quelques mètres plus loin.
Même son de cloche pour les passerelles, qui sont dédaignées, sous prétexte qu’elles sont « trop hautes », « trop fatigantes » ou « trop loin ». Ainsi, même l’autoroute n’échappe pas à la traversée des piétons, au grand dam des automobilistes qui se donnent toutes les peines du monde pour les éviter.
La priorité est ignorée, de même que les panneaux Stop, et les changements de voie intempestifs sans activer les clignotants sont monnaie courante. On finit par considérer comme « guerrier » quiconque parvient à tirer son épingle du jeu au quotidien dans cet univers confus.
Les experts en la matière sont, sans surprise, les taximen, et autres chauffeurs de véhicules de transport en commun, qui passent le plus clair de leur temps au volant. Mais alors, qu’en est il des tous nouveaux titulaires de permis de conduire ? Comment trouver le courage de participer à ce jeu dangereux ?
Après l’obtention du permis auprès des auto-écoles, la plupart des femmes ne se considèrent pas assez expérimentées, et choisissent généralement de suivre une dizaine de séances de perfectionnement supplémentaires, cours particuliers où elles peuvent se familiariser avec la réalité du terrain sous la supervision de leur moniteur d’auto-école. Mais une fois que ce dernier cesse de les accompagner et qu’elles sont livrées à elles-mêmes, beaucoup ont encore le trac et n’osent pas conduire seules.
C’est ce qui les pousse à recourir à l’affiche « ATTENTION DEBUTANTE ». Une feuille de papier A4, quelques bouts de scotch, et nous voilà prêts à nous lancer à l’assaut de la jungle urbaine que constituent les routes de la capitale. En collant au pare-brise arrière cette petite affiche « Attention Débutante », les femmes sénégalaises parviennent à s’attirer la compassion des automobilistes dakarois connus pour leur manque de patience.
En effet, tout comme l’enseigne auto-école informe les usagers de la route pour qu’ils gardent à l’esprit que le conducteur devant eux est un apprenant, l’affiche Attention Débutante est un appel à la patience et à la compréhension. Nous avons interpellé quelques conducteurs sur l’efficacité de cette méthode, ainsi que sur leur manière d’y réagir.
Aida, titulaire du permis depuis 3 mois témoigne : « Lorsque ma voiture s’éteignait en pleine circulation, ou quand j’hésitais à me lancer, surtout au niveau des ronds-points dangereux, les automobilistesderrière moi se mettaient à klaxonner violemment, ce qui me stressait encore plus, et me faisait perdre mes moyens.
Mais depuis que j’ai collé l’affiche « Attention Débutante », j’ai remarqué qu’ils me laissent le temps de redémarrer, ou de prendre mon courage à deux mains. A défaut, ceux qui sont trop pressés pour m’attendre, me contournent avec un petit sourire, mais plus personne ne klaxonne. »
Pour Hamidou, ce n’est pas un aveu d’incompétence « Non, en fait, c’est pas qu’elles ne savent pas conduire, mais le problème des femmes automobilistes est qu’elles sont tellement prudentes qu’elles en deviennent énervantes. Elles s’imaginent qu’elles sont encore à l’auto-école, alors que la réalité est toute autre » nous confie ce jeune conducteur de taxi clando, « elles doivent comprendre que personne ne suit plus le code de la route à la lettre, et s’adapter à leur environnement. »
Ngagne Sar, chauffeur de taxi depuis plus de 14 ans nous confie : « C’est évident qu’un conducteur inexpérimenté subira ou causera des accidents mineurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’auparavant, pour se perfectionner, on utilisait une petite R5 ou une 205 en piteux état, et une fois qu’on avait la main, on pouvait passer à une voiture plus jolie.
Mais maintenant les novices, surtout les dames mettent la charrue avant les bœufs, et dès qu’elles ont leur permis, se mettent au volant d’une voiture belle et chère, qu’elles ne peuvent se permettre de rayer. C’est pour cette raison qu’elles y apposent l’affiche Attention Débutantes, espérant ainsi que les autres conducteurs seront plus indulgents envers elles. Moi en tous cas je leur laisse le champ libre »
« Est-ce juste parce que vous êtes compréhensif ? » « Non, « répond-il, « c’est également pour ma propre sécurité, car je me dis que si je fais un tête-à-queue à une novice, elle ne saura pas nécessairement comment réagir en conséquence, et risquerait de paniquer et de finir par emboutir ma voiture. »
A la question « quand comptez vous décoller cette affiche et vous lancer pour de vrai », les réponses varient de « ce n’est pas encore à l’ordre du jour », à « bientôt, dès que je serai plus rodée » en passant par « je n’ai pas vraiment l’intention de l’enlever, elle finira bien par tomber toute seul ».
Mais l’abus et la banalisation de ce sticker ne risquent-ils pas de lui faire perdre son utilité ? Ne finirons-nous pas par ne plus du tout y prêter attention à force de le voir placardé à l’arrière de trop de véhicules ? Est-ce par amour-propre que les hommes nouvellement titulaires de permis s’abstiennent de coller « attention débutant » à leur véhicule ?
En attendant de trouver réponse à ces questions, à toutes les débutantes, intermédiaires ou expertes, Carmudi vous souhaite une bonne route !
article offert par carmudi.sn