AU G-20, MACKY SALL SE FAIT L’AVOCAT DE LA JEUNESSE AFRICAINE
Dakar, 5 sept (APS) – Macky Sall s’est fait jeudi à Saint-Pétersbourg (Russie) "l’avocat de la jeunesse africaine", lors de son intervention à la réunion du G-20, qui prend fin vendredi, rapporte la présidence sénégalaise dans un communiqué reçu à l'APS.
"En présence des leaders des pays les plus développés du monde, le chef de l’Etat a indiqué que seul le développement, qui permet de donner de l’emploi à la jeunesse africaine, peut lui éviter d’être la proie de l’extrémisme et du terrorisme", indique le communiqué.
Selon la même source, le président Sall "a invité les pays riches à s’intéresser à l’Afrique et à ses potentialités", soulignant "les efforts faits par les Africains en matière de gouvernance économique et de démocratie".
Devant l’assemblée du G-20, Macky Sall "a présenté le programme prioritaire d’infrastructures de l’Afrique, d’un coût global de 380 milliards de dollars américains pour la période 2012-2040, avec une phase prioritaire de 68 milliards de dollars".
Le chef de l’Etat sénégalais a signalé que "sans le développement des infrastructures, l’Afrique ne pourra pas relever le défi du développement".
Selon la présidence sénégalaise, Macky Sall "a aussi attiré l’attention de la communauté internationale sur le poids grandissant de la dette et la cherté du crédit, qui retardent le développement de l’Afrique".
L’Afrique "peut beaucoup apporter à l’économie mondiale, puisqu’elle le fait déjà malgré ces nombreuses contraintes", a-t-il souligné, selon le communiqué.
A Saint-Pétersbourg, le président Sall a appelé les pays du G-20 à plus d’ouverture et de solidarité, "pour une croissance inclusive et non-exclusive".
Le président sénégalais a reçu jeudi à Moscou plusieurs investisseurs russes, dont Nicolaï Andronovich, qui monte une usine de traitement de produits avicoles dans la région de Fatick (Centre), a appris l’APS auprès de la présidence sénégalaise.
D’un investissement global estimé à 74 milliards de francs CFA, l’usine pourrait générer 500 emplois dans sa phase finale, selon la même source. "Les travaux ont été entamés et la première phase de construction devrait se terminer au premier trimestre de l’année 2014."
L’investisseur russe a aussi fait part de son intention de recruter 300 travailleurs sénégalais, qui seront formés en Russie et y travailleront pendant deux ans, avant de revenir à l’usine, selon la présidence sénégalaise.
"L’usine a une vocation sous-régionale, avec des marchés déjà identifiés en Guinée-Bissau, en Mauritanie et au Mali", poursuit la même source, se fondant sur les résultats de l’audience du chef de l’Etat sénégalais avec Nicolaï Andronovich.
A Moscou, le président Macky Sall a aussi rencontré l'industriel russe Povel Yanoski. Ce dernier, indique la même source, "a déjà finalisé un projet de construction de matériel immobilier, avec du bois importé de Russie".
L’investisseur Marat Alhlaev a été reçu en audience par le président Sall, à qui il a annoncé son projet de construction, au Sénégal, d’une unité de transformation de sel. Cette unité devra lui permettre d’exporter 10.000 tonnes de sel par mois.
Le président Macky Sall participe à la réunion du G-20, à Saint-Pétersbourg, en sa qualité de président du comité d’orientation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Le G-20, créé en septembre 1999, réunit les 19 pays les plus industrialisés du monde et l'Union européenne.
Il s'agit d'un pays africain (Afrique du Sud), de cinq pays d'Amérique (Argentine, Brésil, Canada, Etats-Unis et Mexique), de huit pays d'Asie (Arabie Saoudite, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Russie et Turquie), de quatre pays d'Europe (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni) et d'un pays d'Océanie (Australie).