Au moins 222 milliards pour le Sénégal
11EME FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT (FED) POUR LES ACP
Contrairement au 10ième Fonds européen de développement (FED -2008-2013-) concentré sur deux secteurs que sont «l’intégration régionale et l’assainissement», le 11ième FED, (2014-2020), qui s'élèvera à 29,1 milliards d'euros pour l'ensemble des pays ACP(Afrique-Caraïbes-Pacifique), soit une augmentation de 7 milliards par rapport au précédent FED, va concerner trois secteurs à savoir la gouvernance démocratique et sécurité, la sécurité alimentaire et développement agricole durable et l’eau et l’assainissement. La réunion conjointe de programmation du 11ième FED, cadre d'exécution de la coopération entre le Sénégal et l'Union européenne, a eu lieu hier à Dakar.
«Le 11ième Fonds européen pour le développement, qui couvrira la période 2014-2020, s'élèvera à 29,1 milliards d'euros pour l'ensemble des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) représentant une augmentation non négligeable de 7 milliards par rapport au FED précédent». C’est le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) au Sénégal, l'ambassadeur Mme Dominique Dellicour qui annonce ainsi la revue à la hausse du 11ième FED par rapport au 10ième, qui prend fin dès le 31 décembre prochain. Elle s’exprimait hier lors de la réunion conjointe de programmation du 11ième FED, cadre d'exécution de la coopération entre le Sénégal et l'Union européenne, tenue hier, mardi 25 juin à Dakar.
Seulement, la part allouée au Sénégal dans cette enveloppe globale n’est pas encore déterminée. A l’en croire, ce montant «sera communiqué en principe d'ici la fin du mois de juillet et sera au moins du même niveau que celle obtenue dans le cadre du 10ème FED» qui était de 340 millions d’euros, a-t-elle précisé, expliquant que l’augmentation non négligeable de 7 milliards du 11ième FED par rapport au FED précédent «dont le montant s'élevait à 21,9 milliards traduit l'effort remarquable des Etats membres de l'UE d'augmenter leur contribution au fonds malgré la situation économique et financière difficile que traversent beaucoup d'entre eux».
Selon le chef de la délégation de l’UE, le 11ième FED va intervenir dans trois principaux secteurs. Il s’agit de celui du «Renforcement de la gouvernance démocratique et sécurité», qui comporte deux grands axes, à savoir la poursuite de l’intervention dans le domaine de la réforme de la justice pour améliorer l’accès à la justice aux citoyens. «Nous allons poursuivre nos efforts dans le domaine de la sécurité, la gestion des frontières avec un programme de 3 millions d’euros pour cette année, étant donné les enjeux de sécurité dans la région du Sahel», a-t-elle dit.
Le second domaine concerne, entre autres, la «Sécurité alimentaire et le développement agricole durable» en vue d’appuyer les efforts du gouvernement pour renforcer la résilience, surtout des populations les plus vulnérables, pour être en mesure de produire et d’avoir accès aux produits alimentaires tout au long de l’année, d’améliorer leur conditions de vie.
Le dernier secteur est celui de «l’Eau et l’assainissement». «Nous allons appuyer le Sénégal à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d’accès à l’eau potable pour tous et surtout l’assainissement pour lequel il y a un grand retard en ville, mais aussi en milieu rural pour que les habitants puissent bénéficier de bonnes conditions de vie et d’hygiène», a rassuré Mme Dominique Dellicour.
Toutefois, dans l’optique d’engager la totalité de l’enveloppe octroyée à notre pays dans le cadre du 10ième FED, l'ambassadeur, chef de la délégation de l'UE au Sénégal, a révélé que «cinq importants programmes de coopération seront décidés pour un montant total de 85 millions d'euros dans la dernière enveloppe pour l'engagement des fonds du 10ème FED». Ce programme concernait des secteurs comme l'intégration régionale et le commerce, à travers le développement des infrastructures routières.
Selon le ministre du Budget Abdoulaye Daouda Diallo, «La stratégie de coopération du 11ème FED (2014-2020) a comme objectif principal d’appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal en matière de réduction de la pauvreté et de consolidation de la bonne gouvernance».
Faisant une sorte de bilan du programme indicatif national du 10ième FED, qui arrive à terme le 31 décembre de cette année, Abddoulaye Daouda Diallo a relevé que plus de 73 % des ressources du programme de coopération 2008-2013 ont été déjà engagés. Et, «les projets restants vont passer en comité dans le courant du mois de juillet prochain». «Ce 10ème FED porte sur une enveloppe globale de 317 millions d'euros, soit environ 208 milliards de francs CFA dans les domaines d'appui à l'intégration régionale et commerciale et à l'assainissement», a-t-il rappelé.