AU NOM DE LA RÉPUBLIQUE
Le 25 mars 2012, le peuple sénégalais, dans sa large majorité, infligeait au régime insolent, arrogant et hautain d’Abdoulaye Wade une cinglante défaite que les observateurs politiques les plus avertis n’ont voulu ou n’ont pu voir venir.
Deux ans et demi après, l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, président le mieux élu de notre histoire politique (65 %), a su poser des actes forts qui ont pour noms :
- Egalité entre tous les fils du pays (plus de campagnards, plus de citadins, termes d’ailleurs à jamais rangés dans les oubliettes de l’histoire.) - Couverture médicale universelle.
- Baisse des loyers
- Bourses de solidarité
– Révision à la hausse des pensions de retraite
- Augmentation des bourses des étudiants
- Ouverture de lignes de crédits pour les femmes
- Création de nouvelles universités pour désengorger celles de Dakar et de Saint-Louis
- Démarrage des travaux de construction des routes Fatick-Kaolack, Thiès-Touba
- Le Président Sall est à l’écoute et au quotidien des guides religieux (chrétiens, protestants, et musulmans) pour résoudre, dans les délais, les problèmes que ces derniers lui soumettent.
- Contrairement à son prédécesseur, le chef de l’Etat respecte et tient à ses engagements comme à la prunelle de ses yeux.
- Diamniadio, ville nouvelle, est sortie de terre avec ses nouveaux attributs (le Centre international de conférences Abdou Diouf, une université, des logements sociaux, un hôpital ultramoderne).
- Les enfants de 0 à 5 ans ainsi que les femmes qui mouraient en donnant la vie prient et disent merci à Macky Sall.
- Les Sénégalais reconnaissent enfin leur palais (la verdure, le calme, la beauté, la fraicheur et enfin les grues couronnées qui avaient disparus depuis le départ de Senghor. La pagaille qui y régnait se retrouve noyée à une encablure du palais, dans les eaux de l’Anse Bernard).
- Le building administratif, vestige d’un passé récent qui attendait tranquillement sa mise à mort, a été réhabilité. Donnant, du coup, allure et fierté à notre belle capitale.
- Imposition des salaires, les fonctionnaires et autres agents diront simplement merci président.
- Emploi des jeunes : le Prodac et l’Agence de sécurité de proximité en sont la réponse.
- Les « daraas » modernes poussent comme des champignons au grand bonheur des talibés et de leurs maîtres.
- Construction du pont reliant Fongolimbi à Kédougou sur le fleuve Gambie.
Bravo au Président Sall pour la traque des voleurs et autres corrompus incrustés dans notre haute administration. L’administration et les institutions que le précédent régime avait désacralisées sortent peu à peu de leur torpeur.
Cependant, elles peinent encore à prendre leur envol. Sinon comment comprendre qu’un citoyen adresse une correspondance à un directeur général, un ministre (…) et que cette dernière reste sans suite.
Que dans le Kédougou, des instituteurs restent des mois sans rejoindre leurs postes d’affectation et continuent à toucher indûment leurs salaires avec la complicité de leur hiérarchie. Que des bourses d’étudiants qui doivent être payées à date échue tardent à l’être sous le prétexte des lenteurs administratives, entrainant ainsi de sérieux remous dans la communauté universitaire.
Que des élus véreux qui bradent, au vu et au su de tous et dans la plus grande impunité, s’empressent de créer des mouvements ou partis politiques pour soutenir Macky Sall (…). Que dans certaines régions, les patients meurent pour non assistance. Non plus jamais ça !
Dès lors, il urge, à notre avis, de débusquer tous ces prédateurs et les sanctionner sévèrement. C’est le prix à payer pour le salut de la République.
Quartier Dandé Mayo, Kédougou Email : ciscotidiane@yahoo.fr