Awa Marie Coll Seck inaugure l’Unité de traitement ambulatoire de Mbour
Prise en charge des personnes vivants avec le VIH
Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Awa Marie Coll Seck, a procédé, hier, à l’inauguration de l’Unité de traitement ambulatoire (Uta) de Mbour. L’objectif de la structure est de renforcer le dispositif de prise en charge des personnes vivant avec le Vih.
« L’ouverture d’une Unité de traitement ambulatoire dans la capitale de la Petite côte constitue un temps fort dans le cadre de la lutte contre le Sida et les maladies chroniques, telle que le diabète, l’hypertension, le cancer… », a indiqué Awa Marie Coll Seck. Elle s’exprimait, hier, lors de l’inauguration de l’Unité de traitement ambulatoire (Uta) de Mbour. Cette dernière permettra d’assurer une prise en charge globale, médicale, psycho-sociale et nutritionnelle des Personnes vivant avec le Vih (PvVih). Les soins ambulatoires, a expliqué Dr Mor Diao, le directeur de l’Hôpital de Mbour, correspondent aux actes médicaux ne nécessitant pas d’hospitalisation prolongée et permettant aux patients de rentrer chez eux le jour même de l’intervention.
Le Sénégal, a indiqué le ministre de la Santé, est un bon élève dans la prise en charge des PvVih en mettant à disposition des antirétroviraux depuis 1998. Ces médicaments coûtent à l’Etat près de 1,4 milliard de FCfa. De même, le Pr. Seck a rappelé que notre pays est pionnier dans l’installation des Centres de traitement ambulatoire (Cta), l’unité de Mbour étant la 8ème à être inaugurée au Sénégal. L’intégration de la composante santé de la reproduction et lutte contre le paludisme, dans le cadre de la prise en charge des PvVih, fait de l’Uta une structure qui offre, aujourd’hui, toutes les réponses aux besoins de santé des malades. Le Pr. Awa Marie Coll Seck a tenu également à remercier les partenaires au développement dont l’appui a permis de réaliser cette unité d’un coût global de près de 80 millions de FCfa.
Auparavant, Dr Mor Diao, directeur de l’Hôpital de Mbour, avait indiqué que cet établissement public de santé de niveau1 compte sur l’appui du ministère et des collectivités locales pour améliorer les soins. Il est heureux que, pour son premier investissement, l’Hôpital de Mbour puisse disposer d’une Uta, s’est réjoui Dr Diao qui a promis d’en faire un bon usage et a exhorté le personnel à bien accueillir les malades et à leur prodiguer de bons soins.
Le directeur de l’hôpital de Mbour a, par ailleurs, souligné que, dans cette zone touristique, le taux de prévalence du Vih est de 1,1 % contre 0,7 % pour la moyenne nationale.