Awa Marie Colle Seck promet d’y affecter un chirurgien à plein temps
EN VISITE A ZIGUINCHOR
Le ministre de la Santé a procédé hier mercredi au lancement du programme de chirurgie mobile à l’hôpital régional de Ziguinchor. Lors de cette cérémonie, le directeur dudit hôpital, Abibou Cissé, a profité de la présence de la tutelle pour revenir sur les difficultés des structures sanitaires du district. Pour sa part, le ministre Awa Marie Coll Seck entend apporter des solutions idoines pour améliorer le niveau du plateau technique médical.
Le programme de chirurgie mobile initié par le gouvernement du Sénégal est un palliatif pour faire face au manque de chirurgiens noté dans plusieurs structures sanitaires du Sénégal. Ainsi, ce programme composé de dix spécialités va sillonner toutes les régions périphériques afin de venir en aide aux patients qui attendent une opération, souligne d’emblée le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
«Nous avons lancé le programme de chirurgie mobile qui entre dans le cadre d’un programme beaucoup plus large de reprise en main de la chirurgie au niveau du Sénégal», a-t-elle fait savoir.
De l’avis du professeur Awa Marie Coll Seck, beaucoup de régions du Sénégal souffrent de manque de chirurgiens, de sous-équipement. Et donc, poursuit-elle, il est nécessaire de lancer un programme ambitieux. «Nous avons décidé, dans les régions où il y a des problèmes de ressources humaines, qu’il fallait amener les chirurgiens de haut niveau, expérimentés, pour aider ces régions à avoir des prestations de qualité pour les populations», déclare le ministre. Qui a d’ailleurs annoncé le passage de ces équipes de chirurgiens composées de spécialistes qui vont de la chirurgie générale à l’Orl en passant par la neurochirurgie, dans toutes les régions du Sénégal.
Toutefois, le ministre qui reconnaît le manque de chirurgiens et la gravité de l’heure dans les régions dites périphériques entend, dans un programme beaucoup plus large, octroyer des bourses dans le domaine de la chirurgie afin de combler le gap dans les régions qui en manquent. «Nous avons un autre programme plus large pour au moins les cinq prochaines années, qui nous permettra de former et d’équiper le personnel. Il y aura des bourses pour qu’il y ait des spécialistes qui se forment en chirurgie et dans toutes les spécialités», a-t-elle dit.
A propos du manque de chirurgien à plein temps, le ministre entend dans les prochains mois en affecter un pour prendre en charge les patients et mettre fin aux difficultés des populations qui, pour se faire opérer, rallient Dakar. Elle a également promis l’amélioration du plateau technique de l’hôpital.
Revenant sur le cas de l’hôpital de la paix en construction depuis 1999, Awa Marie Coll Seck, satisfaite de l’état d’avancement des travaux qui est à 85%, plaide pour leur accélération afin que l’hôpital soit fonctionnel d’ici la fin de l’année.