Dakar, 8 nov (APS) – L’artiste-musicien sénégalais Baaba Maal est le lauréat Afrique 2013 du Prix ‘’Protège le goal’’ de l’Organisme des Nations unies contre la SIDA (ONUSIDA), pour son ‘’travail exceptionnel’’ dans le cadre du sport, de la culture et du développement social, a annoncé, vendredi à Dakar, le conseiller spécial du directeur exécutif de l’ONUSIDA.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, Djibril Diallo a précisé que la distinction lui sera remise le 15 janvier prochain au Grand Théâtre de Dakar, lors de la soirée culturelle du quatrième sommet des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le sommet est prévu du 13 au 17 janvier à Dakar avant le lancement global de la campagne ‘’Protège le goal’’, le 13 juin 2014 à Salvador de Bahia, au Brésil, à l’occasion de la Coupe du monde de football.

‘’Nous sommes heureux que l’ONUSIDA ait porté son choix sur Baaba Maal pour recevoir le Prix spécial +Protège le goal+ en Afrique’’, a souligné Djibril Diallo, précisant que le musicien sénégalais organisera dimanche à Thiès un concert dans le cadre de la campagne démarrée en juillet 2012 à Londres.

L’action de Baaba Maal qui avait déjà offert ‘’une plateforme majeure de plaidoyer pour la sensibilisation du grand public sur le VIH lors des Olympiades culturelles de Londres, se poursuivra jusqu’à la Coupe du monde à Salvador de Bahia, au brésil’’, indique un texte remis aux journalistes.

La campagne ‘’Protège le goal’’ a pour objectif de ‘’sensibiliser sur le VIH et de mobiliser les jeunes pour qu’ils participent activement à la prévention contre la virus’’, ajoute la même source, relevant que le prix met en avant la valeur du football et de la culture comme ‘’outils de changement social’’.

Après avoir reçu la lettre du directeur exécutif de l’OUNSIDA, des mains de son conseiller spécial Djibril Diallo, Baaba Maal s’est dit ‘’honoré, au nom de ses collègues artistes du continent, de porter le message de la lutte contre le SIDA et pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement’’.

Les autres lauréats du prix sont Jeffrey Webb, président de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), le musicien Akon pour la diaspora, Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) et Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia.

La remise de ce prix intervient à 24 heures de la célébration, samedi au Grand Théâtre, du 28-ème anniversaire du Daande Leñol, l’orchestre que Baaba Maal a mis en place en 1985. La cantatrice malienne Babani Koné est l’invitée d’honneur de la manifestation qui enregistrera aussi la participation de Coumba Gawlo Seck, du duo Pae et Cheikh, de Pape Diouf, entre autres.


Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
e-mail icon