BABA MAAL PLAIDE POUR LA PAIX ENTRE AÏSSATA TALL SALL ET RACINE SY
POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA EN PARTICULIER DE PODOR
Hymne à la paix, à l’occasion de la deuxième édition de la Nuit de l’association "Foodé Fouta", vendredi dernier au Grand Théâtre. A l’occasion de cette communion de la communauté halpulaar, Baba Maal et son orchestre du "Daandé Lenol" ont entonné des notes à la paix au Sénégal et dans le monde. Mais le chanteur a débuté par prêcher de nouveau pour la paix. Sur de magnifiques notes de guitare, il a tenu à dire : "le Daandé Lenol élève encore sa voix pour chanter la paix partout dans le monde. Mais nous prions aussi pour le développement du Fouta, en particulier Podor. Et pour cela, j’appelle à la paix entre Aïssata Tall Sall et Racine". Ovation du public selon qui "le Fouta est un et indivisible".
Suite à ces propos, la représentante du député-maire de Podor d’ajouter, du haut du podium : "Baba Maal demande la paix au Podor entre Aïssata Tall Sall et Racine Sy. Mais je vais le rassurer, la paix règne à Podor, la leçon ou la page de la politique a été oubliée.
Podor a montré un exemple car, ses deux fils vont travailler main dans la main pour le développement du Fouta". C’est sur ces messages de paix sur de belles notes en version acoustique, avec du "xalam", de la guitare, des calebasses et des voix que le premier tableau de la soirée a été bouclé. Non sans un vibrant hommage rendu à feu Demba Dia décédé il y a quelques semaines.
Aux environs de 2 heures du matin, l’ambiance change pour devenir très chaude avec un rythme qui a arraché des pas de danse endiablés aussi bien sur la scène que dans le public où on rivalisait de froufrou avec les tenues traditionnelles en "cuub", mais aussi de dextérité dans la distribution de billets de banque.
Et à ce jeu de généreux donateurs, les hommes ont ravi la vedette aux femmes. Même les rappeurs ont été couverts de l’argent, car le groupe Bideeew Bou Bess a joué sa partition avec ses titres "Minuit" et "Fouta" qui ont fait bouger la salle qui reprenait en choeur ses chansons. Il y a avait aussi Aboudiouba Deh et Ousmane Gangué.
Cependant la soirée était aussi une occasion de décorer des personnalités qui ont accompagné ce projet pour le développement local. C’est ainsi que la Lonase a offert un lot de 50 ordinateurs portables. En ce qui concerne le complexe frigorifique, tombé en panne, le maire de la ville Aïssata Talla Sall a décidé de prendre en charge sa réparation avec tous les frais entre 12 et 13 millions.