BABACAR GAYE ET LA CARTE KARIM
Le porte-parole du Pds reprécise le sens de sa déclaration à propos du candidat de son parti à la prochaine présidentielle
La date du 8 août prochain annoncée par Me Wade pour la tenue du Congrès du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne semble pas agréer Babacar Gaye. Pour le porte-parole des libéraux, «dans 8 mois, il pourrait être trop tard pour certains potentiels candidats à la candidature». Dans l'entretien qu'il nous a accordé, hier, M. Gaye plaide également pour l'acceptation des courants de pensée dans le Pds.
Que pensez-vous de l'annonce faite par Me Wade de la tenue du Congrès du Pds le 8 août 2015 ?
Je n'ai absolument rien à dire à propos de l'annonce faite par Me Abdoulaye Wade. Mon rôle n'est pas de commenter publiquement les décisions du Secrétaire général national du Pds. Aussi longtemps que je serai le porte-parole du Pds, il est de mon devoir de relayer les actes pris par les instances régulières du parti et de participer à leur efficace mise en oeuvre. En fixant la date d'un Congrès d'investiture pour la prochaine Présidentielle en août 2015, Me Wade est dans la posture d'un Secrétaire général chargé de veiller à l'application stricte des statuts et du règlement intérieur du parti qui prévoient l'organisation d'un Congrès pour choisir le candidat à l'élection du président de la République, mais aussi les candidats aux élections législatives et sénatoriales
Vous avez récemment déclaré que Karim Wade doit être le candidat du Pds à la prochaine élection présidentielle. Que comptez-vous faire au cas où il serait maintenu en prison ?
D'abord, vous me donnez l'occasion de préciser que je n'ai jamais dit que «Karim Wade doit être le candidat du Pds». Lors de l'émission «Grand Jury» de la Rfm, je disais textuellement : «D'après la connaissance que j'ai du parti et les enseignements que je tire de ce meeting, si le Pds était cohérent, il aurait organisé un Congrès extraordinaire (je souligne) pour faire de Karim Wade son (sic) candidat». Les éléments sonores sont disponibles pour en témoigner. Donc, vos lecteurs remarqueront avec vous que j'ai demandé la convocation d'un Congrès. Ce que Me Wade vient d'annoncer pour le 8 août 2015. Aucune autre voie n'était envisageable. C'est pourquoi, d'ailleurs, certaines réactions m'ont semblé surabondantes. Contrairement à Me Wade, je n'ai aucune emprise sur l'agenda du Pds pour accélérer le processus qui laisserait la chance à tous les prétendants. Car, selon ma perception personnelle, dans 8 mois, il pourrait être trop tard pour certains potentiels candidats à la candidature. Et comme vous le dites si bien, la justice de Macky Sall aura largement le temps de condamner Karim Wade pour l'empêcher d'être candidat.
Au vu des ambitions affichées ça et là pour le contrôle du parti libéral, ne pensez-vous pas que ce Congrès est celui de tous les dangers pour le Pds ?
Dans son adresse, Abdoulaye Wade annonce un Congrès pour l'investiture du candidat à la prochaine élection Présidentielle et non Congrès ordinaire de renouvellement des instances de direction du Pds. Sous ce rapport, il est tout à fait normal que des ambitions s'affirment pour que des primaires s'organisent en vue de choisir démocratiquement le meilleur candidat. Il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs, si tout se passe dans les règles de l'art. Il est de ma préférence que ceux qui déclarent leur candidature proposent aux militants un projet politique alternatif et crédible.
C'est la raison pour laquelle, le parti ne devrait plus s'opposer à l'émergence des courants de pensée, seuls creusets d'incubation politique aptes à assurer une saine compétition afin que les protagonistes soient départagés, non pas par leur capacité de noyautage politique, mais par leur profil, et surtout par la qualité de la motion qu'ils présenteront aux militants. Dans un tel schéma, il n'y a pas de place pour des antagonismes irréductibles ou pour des cassures.