Babacar Mané entendu hier, le rapport de l’expert sur les biens de Ndèye Khady Guèye sur la table du Doyen des juges
DU NOUVEAU DANS LE DOSSIER DU FPE
Le dossier du fonds de promotion économique (Fpe) connaît un nouveau rebondissement. Selon des sources sûres, le Doyen des juges d’instruction a entendu hier sur le fond du dossier Babacar Mané. Ce dernier est l’administrateur de la société africaine de patrimoine (Sap), une société que le Doyen des juges d’instruction (Dji) soupçonne avoir été montée de façon très nébuleuse par Ndèye Khady Guèye. L’ancienne administratrice du Fpe pourrait être à son tour entendue sur le fond dans la mesure où l’expert a déposé son rapport concernant ses biens.
Le Doyen des juges d’instruction (Dji) a rouvert le dossier du Fonds de promotion économique (Fpe). Selon des sources dignes de foi, Mahawa Sémou Diouf va mettre le pied sur l’accélérateur. Et pour commencer, il a entendu hier Babacar Mané. L’audition a porté sur le fond du dossier. Babacar Mané a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en même temps que Ndèye Khady Guèye. Il est inculpé pour les chefs de complicité de détournement de deniers publics et d’escroquerie portant sur des deniers publics. Mané a été mouillé dans cette affaire par le fait qu ‘il est l’administrateur de la société africaine de patrimoine (Sap). Une société que la justice soupçonne l’ancienne administratrice du Fonds de promotion économique d’avoir monté dans l’illégalité.
A la suite de l’administrateur de la Sap, le prochain sur la liste sera très probablement la fille de Léna Fall Diagne. Nos sources confirment que la requête aux fins d’expertise des immeubles et actions de l’ancienne Directrice générale du Fpe a eu ses effets. Car le doyen avait désigné un expert et ce dernier vient de déposer son rapport sur sa table. Tous les ingrédients sont alors réunis pour l’audition au fond de Ndèye Khady Guèye. A moins que Mahawa Sémou Diouf ne veuille par stratégie entendre tous les complices supposés avant de convoquer la principale concernée, celle-ci devrait recevoir sa convocation dans les tout prochains jours. En tout cas, ses conseils attendent impatiemment cette audition au fond afin de pouvoir formuler une demande de mise en liberté provisoire.
Ndèye Khady Guèye a été inculpée et placée sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des deniers publics. Le tout portant sur plus de 2 milliards de francs. EIle a été épinglée suite à un rapport de la cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) ; le premier rapport de l’année 2013, du reste. Ses conseils ayant introduit une demande de mise en liberté provisoire, le doyen des juges a rejeté cette requête au motif, selon ses avocats, que le magistrat instructeur doute des biens présentés par Ndèye Khady Guèye. D’où l’expertise qui a été ordonnée.
Cependant, la fille de Léna Fall Diagne n’a pas été la seule à recevoir le sabre du juge. En effet, Babacar Mané est tombé en même temps qu’elle, ainsi que le clerc de notaire Sidy Lamine Diop. Mais, ce dernier, contrairement aux autres, avait bénéficié d’une liberté provisoire.