Badara Mamaya Sène et Amadou François Guèye suspendus pour deux ans
FOOTBALL - POUR VIDER SON CONFLIT AVEC LE CORPS ARBITRAL
Badara Mamaya Séne président de la commission centrale des arbitres (Cca) et de son adjoint Amadou Francois Guéye, ont été suspendus à une peine de deux ans pour « insubordination » par la Fédération sénégalaise. Le Comité d'exécutif de la Fsf a scellé leur sort hier, lundi 22 avril, à l'issue de la réunion du comité d'urgence. Tout comme il a décidé de dissoudre ladite commission en conflit depuis deux saisons avec l'instance dirigeante du football sénégalais.
La fédération sénégalaise de football a pris des décisions disciplinaires à l’encontre de Badara Mamaya Séne président de la Commission centrale des arbitres ( Cca) et Amadou François Guéye à l’issue de la réunion du comité d’urgence qui s’est réuni hier, lundi au siège de l’instance dirigeante du football. Les deux membres du corps arbitral ont écopé une suspension de deux ans assortie de la dissolution de la Commission centrale des arbitres en conflit avec la Fsf. L’instance fédérale reproche aux deux dirigeants du corps arbitral « d’insubordination » mais aussi de « parti pris » en acceptant d’officier certaines rencontres et de boycotter d’autres.
Augustin Senghor qui s’est exprimé sur les ondes de Rfm, évoque à ce titre l cette décision de ne pas officier des rencontres des Ligues de Tambacounda et Diourbel avec tout ce qu’elle entraîne en termes de dépenses et de frais d’organisation. «Cette sanction est en conformité avec nos textes après les violences graves et répétées des textes régissant la Fédération sénégalaise de football », a indiqué Me Senghor qui fait allusion à ce conflit noté au cours de deux précédentes saisons entre le corps arbitral et la structure.
Le patron du football a eu l’occasion d’aller plus loin pour motiver la sanction dans l’entretien qu’il a accordé la veille à Ndamli.sn :« Les arbitres, en tant que corps autonome et indépendant, ne doivent pas avoir des positions sur des aspects de notre football autre que ceux liés à l’arbitrage. A notre grande surprise, le président de l’Association des Arbitres, M. Badara Mamaya Sène a décidé de dire à ses arbitres de ne pas officier dans ces zones », avance t- -il
Ce qui à ses yeux est « inacceptable ». « Au Sénégal, nous avons un football, un et indivisible et nous n’avons pas compris cette décision qui est quand même assez étonnante de la part de Mamaya Sène et nous lui avons fait part de nos préoccupations en lui rappelant que son rôle était de fédérer le football sénégalais et non pas de créer des clivages », renseigne t-il, avant d’ajouter : «Malheureusement, il a décidé de maintenir son mot d’ordre. Nous avons dû recourir à la direction de l’arbitrage pour organiser le match Avenir de Mbacké et Pout, mercredi dernier. A la suite de cette rencontre, nous avons reçu une correspondance notifiant leur boycott. Un acte très grave qui ne pouvait laisser la fédération insensible ».