BALDE DEMANDE UNE AMNISTIE FISCALE EN CASAMANCE
LANCEMENT DU PROJET POLE DE DEVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE
Abdoulaye Baldé, le premier à prendre la parole en sa qualité de maire de la ville, a souligné l’importance du projet pôle de développement de la Casamance. Pour lui, «ce projet suscite beaucoup d’espoir au niveau des populations qui se réveillent en Casamance». La crise, dit il, a fini de mettre à terre l’économie de toute la région naturelle de Casamance et plomber toutes les initiatives allant dans le sens de l’envol économique de cette partie sud du pays.
Certes, note l’édile de la ville de Ziguinchor, certains efforts ont été consentis par des organisations non gouvernementales et par le gouvernement, mais, jusqu’à présent les difficultés persistent. «C’est pourquoi je demande un plan spécial pour la Casamance. Car développer la Casamance nécessite d’autres efforts beaucoup plus importants et consistants », dit-il.
Très en verve, le maire Abdoulaye Baldé, au cours de son discours, a demandé au président Macky Sall de faire une discrimination fiscale en faveur des hommes d’affaires basés en Casamance. «L’économie est moribonde en Casamance, pour ne pas dire qu’elle est à genoux. A cet effet, M. le Président, je demande de venir en aide à ces personnes qui investissent leur argent en Casamance, nonobstant les difficultés qu’elles rencontrent sur le terrain», a-t-il dit. Seckou Sambou, le président du comité de pilotage du projet pôle de développement de la Casamance, est quant à lui revenu sur l’engagement et l’importance de ce projet qui, selon lui, suscite une lueur d’espoir au sein de la population.
«Le pôle va consolider le développement de la région naturelle de Casamance à travers la relance de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, mais aussi le renforcement d’infrastructures de désenclavement, ainsi que la création de chaînes de valeurs indispensables et profitables à l’emploi qui est un facteur de paix», a-t-il dit.