Bamba Fall alerte ses camarades socialistes contre les menées de la «Coalition virtuelle Apr-Afp»
DANS LA PERSPECTIVE DES LOCALES
Le leader des jeunesses socialistes du département de Dakar, Bamba Fall, qui co-présidait, hier, un meeting à la Médina, avec Me Biram Sassoum Sy, a mis en garde l'ensemble de ses camarades contre ce qu'il considère comme des manoeuvres de la «Coalition virtuelle Apr-Afp», en vue des Locales. «Nous sommes des politiques.
Le Président Macky Sall doit savoir que nous savons les enjeux que revêtent les élections locales. Sil veut qu'on discute de clé de répartition, il doit, d'abord, se conformer aux conclusions des Assises nationales. Il faut qu'on ramène le mandat du président de l'Assemblée nationale à cinq ans. Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il y a une Coalition virtuelle qui regroupe l'Apr et l'Afp.
Moustapha Niasse est pris en otage, parce qu'il y a une épée de Damoclès qui plane sur sa tête. Chaque année, il court le risque d'être défenestré», a déclaré M. Fall. Et d'ajouter : «Cette situation fait que l'Afp n'ose pas aller seule aux Locales. Elle est obligée d'être à la remorque de l'Apr, si elle ne veut pas perdre la présidence de l'Assemblée nationale».
C'est pourquoi l'adjoint au maire de Dakar demande à tous les socialistes de «n'accepter aucune clé de répartition, qui fera que l'Apr et l'Afp seront majoritaires sur les listes». «S'ils sont plus nombreux sur les listes, ils vont nous mener la guerre pour prendre les collectivités locales que nous gérons», a argumenté Bamba Fall qui souligne : «Nous, à la Médina, notre position est très claire, nous ne comptons nous ranger derrière aucun autre parti. Nous sommes largement majoritaires».
Le chef de file des jeunesses socialistes du département de Dakar n'a pas manqué d'aborder la question de la succession d'Ousmane Tanor Dieng à la tête des «Verts». Et c'est pour affirmer : «Il est temps qu'un Dakarois soit porté à la tête du Ps. Par solidarité, nous serons tous derrière Khalifa Sall».