BARTHÉLEMY DIAS NE RAMOLLIT PAS
DÉMOLITION DES AFFICHES PUBLICITAIRES
Barthélemy Dias ouvre plusieurs fronts. Entre le maire de Mermoz-Sacré Cœur et l’Association professionnelle des régies publicitaires du Sénégal (Aprps), la guerre est totale. Alors que l’Apr-ps a décidé de porter pliante contre lui pour destruction de biens d’autrui, il est revenu à la charge pour annoncer la poursuite de ses actions.
Habillé en costume marron-beige assorti d’une cravate bleue, Bath’ affiche sa détermination devant les délégués de quartier, les imams, les notables et le Conseil municipal : «Ces panneaux ont été illégalement et abusivement posés sur le périmètre de Mermoz-Sacré Cœur. 90% des régies recensés sous le périmètre de Mermoz-Sacré Cœur ne disposent d’aucune autorisation y compris celle la Ville de Dakar.»
L’édile reproche aux régies publicitaires de mettre des panneaux sur le périmètre communal sans verser des redevances à la mairie. Après de nombreuses sommations sans «réponses», Barthélemy Dias a ordonné la destruction des panneaux publicitaires.
Il justifie : «Nous ne sommes pas là pour humilier des gens. Nous avons besoin de recettes et ils ont besoin de notre périmètre communal. On leur a demandé de nous faire une contre-proposition. Ils ont dit qu’ils n’ont rien à contre proposer. On leur a demandé de prendre leurs panneaux et de partir dans une autre commune.»
Hier, il a brandi les documents ordonnant la démolition «approuvés» par le préfet de Dakar. Par conséquent, le maire exhorte les mis en cause à se rapprocher des services de la municipalité pour régler la situation. Sinon ?
«Je voudrais dire amicalement à ces régies publicitaires qu’il leur reste la journée d’aujourd’hui (hier), demain vendredi (aujourd’hui) et toute la journée de samedi pour enlever les panneaux qui restent. Samedi, à 21 heures, les panneaux qui restent seront aussi démolis. Les panneaux qui ne seront pas récupérés d’ici lundi seront découpés par les ferrailleurs et vendus.»
Occupation de l’espace communal, le maire de Mermoz met en garde la Sicap
Il ne mâche pas ses mots. Le maire de Mermoz Sacré Cœur a dénoncé hier, lors d’une conférence de presse, la boulimie foncière orchestrée «par la Sicap au niveau de l’espace communal». Barth’ met à nu «une dilapidation du foncier de sa commune».
«Un génocide foncier est en train de s’organiser dans notre commune», déplore-til. Il ne compte pas se laisser faire : «Je dis à ces privés à qui la Sicap vend nos terrains qu’ils ne vont rien construire. C’est moi qui délivre les permis de construire mais aussi les permis de démolir. La Sicap n’a pas le droit de vendre nos ronds-points, nos chaussées, nos jardins.»
De ce fait, il invite les services de la Sicap à se rapprocher de la marie de Mermoz-Sacré Cœur pour trouver une «solution consensuelle».
«Génocide foncier»
Par ailleurs, le député maire a également évoqué la situation de la Corniche ouest dont une partie est attribuée à ladite commune.
«Dans une famille, le père a des terrains, les enfants, les amis, les petits-fils en ont aussi. On ne peut se permettre de donner des terrains à gauche à droite. Ces terrains, c’est notre foncier.
On devrait s’appuyer sur ces terrains pour créer des recettes durables à la mairie en y construisant des jardins, des salles de fêtes, des centres commerciaux, des terrains de sports, des centres de formation...», dit le maire.