BASKET-FINALE 40E EDITION DE LA COUPE SAINT MICHEL (DUC-MERMOZ BC : 69-51) : Les étudiants étrennent leur 4ème trophée
Le Dakar université club a étrenné avant-hier, samedi, son quatrième titre Saint Michel en remportant la finale de la 40e édition de cette compétition mise en jeu par le Collège Saint Michel et disputée au stadium Marius Ndiaye. Les tenants du trophée ont exercé leur domination sur le Mermoz Basket club. Les Sicapois n’ont pas réussi à tenir le rythme qui leur a été imposé par les Etudiants à l’entame de la 3e quart temps. Ils se sont inclinés sur la marque de 69 à 51.
Les Etudiants du Dakar université club ont mis la main sur le trophée de la 40e édition de la Coupe Saint Michel en remportant la finale qui l’a opposé, samedi 4 mai, à Mermoz Basket club. Vainqueurs de la dernière édition, les Etudiants ont encore été d’un cran supérieur à des Sicapois revanchards et tout aussi soucieux de donner des couleurs à une saison qui n’a pas été des plus reluisante. Et pour s’adjuger de ce prestigieux trophée mis en jeu par le Collège Saint-Michel et organisé par la Ligue de Dakar, les Sicapois ont attaqué pied au plancher la partie en donnant d’entrée le change à leurs adversaires.
Leur meneur Ngor Biram Goudiaby, très incisif sur le jeu de pénétrations, se charge d’indiquer la voie en donnant la réplique à chaque fois de besoin, permettant à son équipe de coller aux basques du Duc qui a pris une courte avance au terme du premier quart temps (12-15). Sans être dominateurs, les Etudiants parviennent à tenir à bonne distance les Sicapois. Leur meneur Boubacar Fall du Duc, très audacieux sur les phases offensives apporte son écot. L’équipe de Mermoz ne manque toutefois du répondant. Cheikh Paye (8 points et 5 rebonds) met en selle son équipe. Mermoz hausse son jeu et réussi à faire la jonction et passe même devant (24-23. 8e). Cette avance sera néanmoins de courte durée puisque les hommes de Parfait Adjivon, poussés par leur nombreux supporters, tous de jaunes vêtus, virent en tête à la fin du deuxième quart-temps avec une avance de 2 points (26-28). A la reprise, les Etudiants du Duc resserrent leur défense et élèvent le rythme. Grâce à une défense homme-à-hommes et un pressing haut, ils coupent les couloirs de passes et multiplient les contre attaques.
Maguette Dione (meilleur marqueur avec 19 points), très tranchant dans ce registre, alimente le compteur du Duc. Le meneur Malick Gadiaga fait parler son expérience à la distribution, son adresse.Ce qui redonne au Duc un avantage plus consistant (36- 45. 7e). A la fin du troisième quart-temps, la formation universitaire corse l’addition pour le porter à 14 points d’écarts (37-51). Dans le dernier acte de jeu ou money Time, Les Sicapois Ngor Goudiaby et autres Abdou Karim Guéye (trophée fair play) trouvent de l’allant dans les phases offensives. Mais s’ils sont parvenus à résorber une bonne partie de leur retard (42-51. 5e min), ils auront toutes les peines à se hisser au niveau du jeu adversaire. Le pivot estudiantin, Abdoul Ba (désigné meilleur joueur de la finale, 14 points er 6 rebonds), très en verve en attaque et très présent sous sa raquette, joue sa partition et porte son équipe lui permettant de larguer à nouveau Mermoz (47-64). Mermoz ne se relèvera pas et le Duc en profite pour terminait en trombe et sceller le sort de la rencontre sur le score de 69 à 51.
Les Etudiants s’emparaient ainsi pour la deuxième fois consécutive le trophée Saint Michel. Il différait en même temps l’ambition de Mermoz basket club de prendre la revanche de sa finale perdue la saison écoulée. Les Etudiants pourraient dans la même foulée rejoindre l’As Douanes, la Police et Bopp au rang des équipes qui ont remportés 4 trophées. C’est la Jeanne d’Arc qui détient le record de Coupes Saint-Michel avec 12 titres contre 9 à l’Asfa.
REACTIONS...REACTIONS...REACTIONS
SIR PARFAIT ADJIVON COACH DU DUC : «Nous avons fait la différence à cause de notre agressivité défensive. Il faut dire que nous avions eu la possibilité de faire beaucoup de changements alors que Mermoz ne l’avait pas. Le public nous a aussi poussé lorsque l’on menait que de deux points. L’opposition a ainsi été forte aux deux premiers quart temps. Et c’est au niveau du troisième quart temps que l’on a réussi à faire la différence»
IBRAHIMA DIEME COACH DE MERMOZ BC : « Nous nous sommes déconcentrés et avons très mal réagi. A ce niveau de compétition, cela ne pardonne pas. On ne peut pas jouer, perdre énormément de balles et gagner une équipe comme le Duc. Ils sont forts, très physiques et très bien organisés. Quand on perd systématiquement des ballons, on les paie cash… Notre saison est déjà belle parce qu’on ne nous attendait pas à pareille fête. Tout le monde s’attendait à ce que Mermoz descende en 2e division. »