Beach-soccer: Tahiti en finale du Mondial face au Portugal
Tahiti s'est qualifié pour la finale du Mondial-2015 de beach-soccer aux dépens de l'Italie à l'issue d'une séance de tirs au but (6-6 a.p., 3 t.a.b. 1) en demi-finale, samedi à Espinho (nord du Portugal).
Dimanche en finale (17h30 GMT), Tahiti, quatrième du Mondial-2013 en Polynésie, défiera le pays-hôte, le Portugal, qui s'est lui défait de la Russie en demi-finale 4 à 2.
Seule équipe non européenne du dernier carré, Tahiti, battu sur ses terres par la Russie en demi-finale il y a deux ans, puis sur le fil par le Brésil dans le match pour la troisième place, n'a cette fois pas laissé passer sa chance d'accéder au match pour le titre.
Face à l'Italie, la révélation du dernier Mondial a pris les devants au bout de 23 sec seulement, par l'intermédiaire à Taiarui.
Si les Italiens ont égalisé une première fois par Palmacci (3:34, 1-1), les Tahitiens ont repris les commandes dans la foulée par Labaste (3:46, 2-1). Puis, les ont conservé jusqu'à mener 6-4 à moins de quatre minutes du terme grâce à un doublé de Bennett (13:47, 25:18) et des réalisations de Tavanae (22:59) et Tepa (32:19).
Mais les Italiens, maintenus à flot par des buts inscrits par Gori (21:52), Ramacciotti (25:04) et Di Palma (27:13), fournissaient un dernier effort et marquaient deux fois coup sur coup, par Corosiniti (33:23) et Gori (33:58) pour égaliser à deux minutes de la fin et arracher une prolongation.
C'est finalement les Polynésiens qui avaient le dernier mot lors de la séance de tirs au but dans ce duel entre deux équipes jusque-là invaincues dans la compétition.
Dans l'autre rencontre, le Portugais Bé Martins s'est distingué en réussissant un doublé, dont le 4e et dernier but.