BECKHAM SUR LES LIEUX DÉVASTÉS PAR LE TYPHON HAIYAN AUX PHILIPPINES
David Beckham s'est rendu jeudi sur les lieux dévastés en novembre par le cyclone Haiyan, dans le centre des Philippines, mais la super-star britannique du football n'est pas forcément une figure très connue dans l'archipel.
Des centaines de personnes sont sorties de leurs tentes et de leurs habitations de fortune pour souhaiter la bienvenue au Britannique, qui n'est pas connu de tous aux Philippines, une nation où le sport roi n'est pas le foot, mais le basket-ball.
"Il est tellement beau... J'ai entendu dire qu'il jouait pour les Azkals", se pâmait Darilyn Bascug, une mère de quatre enfants, faisant référence à l'équipe de football nationale.
Une autre femme s'est approchée du journaliste de l'AFP pour lui demander d'une voix timide: "c'est quelqu'un de connu ?".
Vêtu d'un T-shirt noir portant le logo du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), l'ancien joueur international de 38 ans s'est rendu dans un camp abritant des centaines de survivants dont les logements ont été détruits par les vagues géantes qui ont balayé le 8 novembre la côte de Tacloban, sur l'île de Leyte (centre).
L'ancien joueur a passé plus d'une heure à l'intérieur d'une tente de l'Unicef qui fait office de garderie.
En parcourant les rues, David Beckham, père de quatre enfants, s'est arrêté à plusieurs reprises pour saluer bébés et tout jeunes enfants.
"Je suis très très heureux de vous voir", a-t-il déclaré.
Dabid Beckham, qui a mis un point final à sa carrière l'an dernier, s'était rendu une première fois aux Philippines en décembre 2011, en tant qu'ambassadeur de bonne volonté pour l'Unicef, pour participer à un match de football en faveur des enfants maltraités ou abandonnés.
Avec sa femme Victoria, ancienne chanteuse des Spice Girls et désormais styliste reconnue, il avait donné à la Croix Rouge britannique une vingtaine de cartons de chaussures et de vêtements afin de lever des fonds pour les rescapés du typhon.