BENICHOU A-T-IL VENDU KARIM WADE?
COMPTES BANCAIRES À L'ÉTRANGER
Ce sont les révélations des deux fils de Bénichou arrêtés par la Section Recherches de la Gendarmerie nationale qui ont permis d'en savoir plus sur les dernières arguties de Karim Wade.
Selon des sources dignes de foi, les révélations que ces derniers ont faites à la Justice ont permis de remonter certaines filières, notamment celles de sous planqués en Europe. Quelqu'un leur a-t-il soufflé à l'oreille quelque chose à balancer aux gendarmes ?
En d'autres termes, Bénichou père a-t-il bien chanté à l'oreille de ses enfants une petite symphonie, façon de vendre la mèche sans en donner l'air ? En tout cas depuis quelques jours des magistrats prennent l'avion pour se rendre non pas à Monaco, place financière déjà ciblée, mais bien plutôt à Luxembourg, un “paradis fiscal” bien reconnu.
Ils y sont dans le cadre des dernières commissions rogatoires et pour boucler les investigations en cours. Le Forum mondial sur la fiscalité (121 pays), piloté par l’OCDE, avait décrété au mois de novembre dernier à Jakarta le Luxembourg, pays fondateur de l’Union européenne, “non conforme”, c’est-à-dire sur la liste rouge des paradis fiscaux.
Après des années de tests, le Luxembourg apparaît comme refusant de fait la coopération fiscale en s’abritant derrière son sacro-saint secret bancaire. La question est donc de savoir si les magistrats qui y sont dépêchés pourront y dénicher quelque chose ?