BENNO N'EST PAS MORT
MACKY SALL CROIT EN L'AVENIR DE LA COALITION
Après plus d’un an d’absence de contact et de cadre de concertation, c’est l’ère des retrouvailles entre le Président Macky Sall et ses alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Le chef de l’Etat qui a initié une série de rencontres dès le lendemain des élections locales a reçu hier en audience les leaders des partis membres de Bby. Jugeant plus que satisfaisants les résultats électoraux obtenus par la mouvance présidentielle, il a annoncé la réorganisation de Bby qui va bientôt reprendre ses activités.
Hier ce fut le ballet de nombreuses personnalités politiques au Palais de la République. Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Landing Savané, Me El Hadj Diouf, Aminata Tall, Cheikh Tidiane Gadio, Maguette Thiam, Aly Haïdar, les leaders de la coalition Macky 2012…, bref tous les leaders des partis membres de Benno Bokk Yaakaar (Bby) ont été invités à un «ndogou» par le président de la République. Pour le compte de l’Apr, il y avait Mahmout Saleh, Abdou Mbow, Moustapha Diakhaté, Mbaye Ndiaye et Marème Badiane.
Comme on peut l’imaginer dans ce contexte postélectoral, les discussions entre le locataire du Palais et ses invités ont essentiellement tourné autour des questions politiques. Après avoir remercié ses hôtes, le Président Sall, le seul à avoir pris la parole, a abordé les élections locales du 29 juin dernier en se réjouissant des résultats engrangés par la coalition présidentielle.
«Benno Bokk Yaakaar a remporté dans son ensemble 90% des collectivités locales du pays», exulte le président de l’Alliance pour la République (Apr), par ailleurs n°1 de la coalition présidentielle, qui ne s’est pas embarrassé de verser les suffrages engrangés par les listes de Tawaxou Dakar de Khalifa Ababacar Sall dans les scores réalisés par la coalition Benno Bokk Yaakaar. En fin de compte, c’est à y perdre son latin… !
A la différence de nombreux observateurs politiques qui voient l’Apr dans une mauvaise posture au sortir des locales, Macky Sall préfère lui afficher une large banane et se mettre dans la peau du grand vainqueur. «L’Apr a gagné beaucoup de localités», jubile-t-il avant de saluer la performance de la formation beige marron. Refusant d’avoir le triomphe modeste, il balance un pavé dans la mare de ses adversaires qui prédisaient une passe ifficile pour la coalition de la mouvance présidentielle avec les élections locales.
«Tout le monde croyait que Bby allait éclater, mais voilà qu’elle continue d’exister et de collaborer dans toutes les institutions, que ce soit l’Assemblée nationale, le Gouvernement et le Conseil économique, social et environnemental (Cese)», se vante le locataire du Palais de la République.
UN CADRE DE CONCERTATION POUR BBY
Longtemps décriée par une frange importante des partis regroupés au sein de Bby, l’absence de cadre de concertation et d’échange sera bientôt reléguée au chapitre des mauvais souvenirs. Il se trouve en effet que Macky Sall a promis de donner un coup de fouet à Bby. En fait, il entend procéder les jours à venir à la réorganisation de la structure qui va reprendre ses activités. D’ores et déjà, des instructions ont été données aux plénipotentiaires des partis membres de Bby de se réunir et de préparer la réunion des leaders.