Bibo Bourgi et Aliou Diassé, le juge prend le contre-pied du procureur
En prison avec Karim Wade pour enrichissement illicite présumé, Bibo Bourgi et Alioune Diassé sont libres depuis hier. La commission d’instruction de la Crei en a décidé ainsi pour des raisons médicales, contre l’opposition du Parquet spécial.
La commission d’instruction de la Cour de la répression de l’enrichissement illicite (Crei) a accordé hier la liberté provisoire à Bibo Bourgi et à Alioune Samba Diassé. Le premier est un partenaire d’affaires de Karim Wade. Il a été arrêté comme complice le 15 avril dernier et placé sous mandat de dépôt. Mais son état de santé précaire l’interdit de vivre dans un endroit où règne le stress permanent. Son avocat Me Baboucar Cissé avait ainsi déposé une demande de liberté provisoire que le Parquet spécial avait rejetée à deux reprises. Par la suite, le procureur Alioune Ndao avait commandité une expertise médicale. Le rapport du cardiologue Dr Paye a été jugé «alarmant» révélant des «risques de mort subite».
Ce qui n’avait pas empêché le procureur spécial de solliciter une contre-expertise. Les résultats conforteraient le Dr Paye. Le mercredi 12 juin dernier, Bibo Bourgi a été évacué au service des urgences de l’hôpital Principal de Dakar avant de rejoindre le Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec. Ce jour, il avait piqué une énième crise. Selon Me Cissé, son lit était «imbibé de sang» et il risquait une hémorragie interne. Me Cissé a introduit une nouvelle demande de liberté provisoire auprès de la commission d’instruction de la Crei. Cette dernière qui s’est réunie hier n’a pas donc suivi Alioune Ndao qui s’était opposé à la libération de l’homme d’affaires. L’avocat veut que l’on permette à son client qui souffre d’une maladie cardiaque depuis 1995 d’aller se soigner.
Prochaine étape des avocats : le non-lieu
Les conseils de Bourgi ont déjà annoncé que la prochaine étape sera le combat pour un non-lieu à son client qui, dit-il, «n’a rien à voir avec cette histoire» d’enrichissement illicite pour laquelle il est poursuivi en même temps que Karim Wade et d’autres. Alioune Samba Diassé aussi qui fait partie du «groupe des 7», est libre pour des raisons médicales. L’homme serait impliqué dans la gestion de la société Aéro Bus Services (Abs) dont les bus transportent les passagers au débarquement et à l’embarquement à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le procès verbal d’enquête indiquait que «cette entreprise a été constituée par un ancien employé de Bibo Bourgi à la retraite, du nom de Alioune Samba Diassé et Véronique Lély Manga, la domestique de la mère de Pape Mamadou Pouye, un camarade de classe de Karim Wade aux cours Sainte Marie de Hann».