BIBO BOURGI, MBAYE NDIAYE ET ABDOU DIASSÉ QUITTENT REBEUSS POUR LE DANTEC
Les compagnons d’infortune de Karim Wade, Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi, Alioune Abdou Diassé et Mbaye Ndiaye, séjournent depuis hier au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec. Ils y rejoignent Modibo Diop et Baïla Wane.
Le directeur de l’établissement pénitentiaire de l’hôpital Le Dantec Paul Sané a trois nouveaux hôtes de marque depuis hier : Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi, Alioune Abdou Diassé et Mbaye Ndiaye. Ils ont quitté Rebeuss et passé la nuit d’hier au Pavillon spécial. La décision a été prise par l’administration pénitentiaire qui a, sans doute, estimé que leur état de santé assez précaire nécessite ce transfèrement.
En détention à Rebeuss en même temps que Karim Wade, Cheikh Diallo, Pape Mamadou Pouye, Alioune Konaré et Pierre Agboba dans le fameux dossier d’enrichissement illicite à hauteur de 694 milliards depuis le 17 avril dernier, le trio de malades va désormais bénéficier de conditions de détention moins rudes. Transférés dès la première nuit à l’infirmerie à cause de leur état de santé, ils étaient suivis par un major. Au Pavillon spécial, ils pourront être consultés par le médecin colonel de l’administration pénitentiaire qui y a ses bureaux.
Pour ce qui est des différentes requêtes aux fins d’expertise médicale déposées par les conseils des détenus, les dossiers suivent leur cours et se trouvent toujours au niveau du Parquet spécial d’Alioune Ndao qui doit donner son avis.
Selon des informations provenant de sources proches du dossier, Ibrahim Aboukhalil Bourgi souffre, entre autres, de pathologie cardio-vasculaire. Il est suivi par un médecin militaire à l’hôpital Val-de-grâce de Paris et y avait un rendez-vous le 4 avril passé. Lors de sa garde-à-vue, il avait pissé du sang.
Alioune Abdou Diassé n’est pas mieux loti puisqu’en dehors du diabète, il souffre d’une hernie discale, une anomalie qui touche la colonne vertébrale, précisément une partie située entre les deux vertèbres.
Quant à Mbaye Ndiaye, ancien Directeur général des Aéroports du Sénégal (Ads), il a récemment subi quatre pontages coronariens et a lui aussi raté son rendez-vous médical en France.
Le guide des thiantacounes Serigne Béthio Thioune et l’ex-Pca de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) Condetto Niang qui séjournaient au Pavillon spécial ayant bénéficié de liberté provisoire, Bibo Bourgi, Mbaye Ndiaye et Diassé pourront avoir comme autres compagnons impliqués dans des dossiers retentissants, Baïla Wane ex-DG de la Lonase et Modibo Diop, ex-boss de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser).
Arrêté en mi-décembre 2010, l’ancien directeur général de l’Aser Modibo Diop, responsable libéral à Colobane, a été transféré au Pavillon spécial en avril 2011.
A Baïla Wane, ex-Dg de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), pensionnaire du Pavillon spécial depuis août 2012, Dame justice reproche l’association de malfaiteurs, l’abus de biens sociaux et la corruption.