BISBILLES AU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
OPPOSITION FORTE À CERTAINES MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROPOSÉ PAR AMINATA TALL
La présidente du Conseil économique, social et environnemental a connu hier son premier camouflet. Son intention de modifier le règlement intérieur pour s’arroger le droit d’exclure des conseillers récalcitrants a été rejetée par l’ensemble des 112 conseillers présents à la séance d’hier présidée par Baïdy Agne du Cnp. Les conseillers visés par cette mesure lui déclarent la guerre et attirent l’attention du Président Macky Sall.
Le règlement intérieur de la chambre consultative dispose en son article 47 toutes les sanctions disciplinaires applicables aux membres du Conseil économique, social et environnemental. Il s’agit du rappel à l’ordre, du rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal, de la censure et de l’exclusion pour une durée n’excédant pas vingt-quatre heures. Mais compte tenu de la présence de conseillers récalcitrants, Aminata Tall a jugé nécessaire de corser la peine et de s’arroger le pouvoir d’exclure définitivement un conseiller. Malheureusement, les conseillers qui étaient présents se sont rappelé exactement le cas Macky Sall à l’Assemblée nationale, lorsque les libéraux ont voulu le pousser à la démission, et ont rejeté à l’unanimité la proposition de la présidente.
La séance qui a démarré à 9 heures a été très houleuse puisque certains conseillers ont déversé leur trop plein de colère devant le Président de séance. Cette modification souhaitée par l’ancienne égérie du Pds visait particulièrement les conseillers Yaya Sow et Malaw Sow, deux conseillers dont le courage politique et la liberté de ton indisposent particulièrement la Présidente. Selon Yaya Sow originaire de Ribo Escale et militant de la première heure de l’Apr, «Aminata Tall confond le Conseil économique, social et environnemental avec sa maison et pense que l’Institution lui appartient. On a l’impression que c’est le Conseil économique, social et Aminata Tall. Ses collaborateurs sont mieux respectés que nous, elle nous prend pour des moins que rien, elle n’est vraiment pas en train d’aider Macky Sall. Mais nous, c’est le Président qui nous a nommés et pas elle», dit-il, amer.
En application de l’actuel règlement intérieur, la Présidente de séance rappelle à l’ordre tout conseiller qui cause un trouble au cours des séances par ses interruptions intempestives , ses attaques personnelles ou de toute autre manière. Il est ainsi reproché aux conseillers cités plus haut une attitude répréhensible qui consiste à faire des attaques personnelles. En tout état de cause, ce désaveu de la Présidente Aminata Tall sonne comme un avertissement pour cette femme politique qui a tendance à regarder de travers tout le monde. Certains conseillers peaufinent déjà une pétition et une demande d’audience pour informer le Président Macky Sall.