BISSAU: VISITE DU PREMIER MINISTRE DU TIMOR ORIENTAL, XANANA GUSMAO
BISSAU, 05 oct 2013 (AFP) - Le Premier ministre du Timor Oriental, Xanana Gusmao, est arrivé samedi en Guinée Bissau afin de tenter d'aider ce pays, comme lui lusophone, à sortir d'une crise politique et économique, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Je vais parler comme un frère, échanger des idées et des expériences. Nous avons beaucoup de choses à nous dire", a déclaré M. Gusmao, héros de la lutte de libération du Timor oriental, ex-colonie portugaise ensuite annexée par l'Indonésie avant d'obtenir son indépendance en 1999.
Egalement ministre de la Défense, M. Gusmao doit rencontrer des chefs militaires, qui jouent un rôle prépondérant à Bissau, ainsi que les responsables des autorités de transition en place depuis un énième coup d'Etat ayant renversé en avril 2012 le régime du Premier ministre Carlos Gomes Junior.
M. Gusmao a affirmé que "la situation que vit" la Guinée Bissau, un pays à l'histoire marquée par la violence, les coups d'Etat militaires et miné par le trafic de drogue, le préoccupait "énormément".
Un membre de sa délégation a précisé que le Timor oriental voulait essayer de faire profiter la Guinée Bissau de son expérience, notamment en ce qui concerne "la réconciliation nationale".
Des élections générales, dont une présidentielle, doivent théoriquement se tenir le 24 novembre en Guinée Bissau.
Le président de transition, Manuel Serifo Nhamadjo, ne se présente pas au scrutin et il a récemment demandé l'aide de la communauté internationale pour l'aider à faire pression sur d'autres responsables de la transition pour qu'ils en fassent de même.