BLATTER: "CE SOIR NOUS SOMMES TOUS UN PEU FRANÇAIS"
Le président de la Fifa Joseph Blatter a rendu hommage lundi à Zurich, lors de la remise du Ballon d'Or, aux victimes des "violents événements des derniers jours" en France, assurant: "Ce soir nous sommes tous un peu Français."
Rappelant que le Ballon d'Or "trouve ses origines en France", créé en 1956 en collaboration avec le magazine France Football, M. Blatter a souligné, dans un discours en français, que "cette soirée rime avec la France".
"Ce soir nous sommes donc tous un peu français, ce qui porte encore plus notre sympathie vers nos voisins gravement touchés dans leur chair par les violents événements de ces derniers jours", a déclaré M. Blatter.
"Nous ne connaissons pas encore assez le pouvoir de la paix, ni celui du football", a encore dit le président de la Fifa, qui en a appelé "à la paix, à l'apaisement et à la tolérance".
M. Blatter a rappelé que dans ses voeux adressés en début d'année aux différentes fédérations du monde entier, il avait lancé un appel à ce que les représentants du football "soient des ambassadeurs de la paix". "Dépassons ce qui nous oppose! Je n'imaginais pas, alors, à quel point ces paroles seraient funestement prémonitoires", a-t-il dit lundi.
"Nous avons une vaste communauté derrière nous, celle de tous les amoureux du ballon rond, soit au moins 1,2 milliard d'être humains. Si chacun est prêt, à tous les niveaux, à serrer la main de son adversaire, il aura contribué à rendre le monde meilleur", a encore déclaré la patron du football mondial.
Trois joueurs sont nommés pour le Ballon d'or Fifa remis à Zurich: les attaquants portugais Cristiano Ronaldo et argentin Lionel Messi et le gardien allemand Manuel Neuer.