BOUILLON DE MAGGI FORTIFIÉ EN FER
Dakar, 5 mai (APS) - Le ministre sénégalais du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, préside lundi à Dakar le lancement officiel du bouillon de Maggi fortifié en fer, a appris l’APS auprès du Groupe Nestlé.
Citant une étude régionale, l’industriel indique que ‘’le bouillon-cube a été identifié comme l’un des produits les plus utilisés et constitue un potentiel véhicule pour la fortification’’.
Il est crédité de 70% de taux de pénétration dans les ménages d’Afrique de l’Ouest et du Centre. ‘’De plus, le fer revêtant une importance capitale pour le bon fonctionnement de certaines fonctions de base du corps humain, sa carence peut causer des maladies comme l’anémie’’, selon le groupe agroalimentaire.
L’anémie, qui affecte 42% de la population africaine, constitue un risque de mortalité, particulièrement chez les mères, et a des effets négatifs sur le développement cognitif, les capacités d’apprentissage et de travail des personnes atteintes par cette carence.
''Entre autres stratégies, nous avons la supplémentation, une alimentation équilibrée, des mesures de santé publique et la fortification des produits de base largement consommés par les populations’’, explique la même source. Pour l’industrie agroalimentaire, il s’agit d’investir dans l’enrichissement des produits en micronutriments.
Au Sénégal, Nestlé avait mis sur le marché les céréales infantiles et les laits fortifiés, avant procéder au lancement du Maggi fortifié en fer.