BRANDAO SAUVE LES VERTS DE LA DÉFAITE FACE À L'OM
Un but de Brandao, inscrit dans le temps additionnel, a permis à Saint-Etienne d'arracher un résultat nul 1 à 1 face à Marseille, dimanche au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un match de clôture de la 25e journée de Ligue 1 globalement décevant.
Les Verts, qui n'ont perdu que deux fois sur leurs douze derniers matches de championnat, conservent la 4e place au classement mais restent à trois longueurs de Lille, 3e, accroché sur le terrain d'Evian/Thonon (2-2).
L'OM, qui est sur une série de quatre matches sans défaite (2 victoires à domicile, 2 nuls), est 5e à cinq longueurs du LOSC mais ne devance Lyon, 6e, qu'à la différence de buts (+10 contre +9).
Alors qu'il avait tout raté durant la rencontre, Brandao a égalisé en reprenant de la tête un centre délivré de l'aile gauche par Loïc Perrin à la suite d'une touche (90+2).
Le Brésilien, indisponible huit semaines sur blessure cet automne, n'inscrit que son 3e but en Ligue 1 cette saison.
Longtemps Marseille a cru tenir la victoire après que Nicolas Nkoulou a donné l'avantage à son équipe en reprenant un coup franc fuyant joué de l'aile gauche par Dimitri Payet sur lequel Kurt Zouma manquait l'interception (64).
Jusqu'alors, l'OM, avec une ligne défensive de cinq joueurs, un milieu à trois têtes et un duo offensif composé d'André-Pierre Gignac et Mathieu Valbuena, n'avait pas été très dangereux, hormis sur des tentatives de Gignac sur lesquelles il se montrait imprécis (27) avant d'échouer devant le gardien Stéphane Ruffier, très sûr (42, 82).
Après la mi-temps, un tir de Gignac était aussi contré par Loïc Perrin (63).
L'ASSE décevante offensivement
Pour le reste, les Phocéens, dominés dans l'entrejeu, ont été contraints de subir la domination stérile de leurs adversaires mais ils ont su faire preuve de solidarité pour résister tout en demeurant menaçants en contre, surtout après avoir pris l'avantage.
Les Stéphanois, qui s'en sortent finalement assez bien, peuvent regretter de ne pas avoir su concrétiser leur temps fort du début de match avec notamment une reprise de la tête de Zouma au-dessus (9) ou une tentative de Franck Tabanou arrêtée par Steve Mandanda, une action sur laquelle Souleymane Diawara semble avoir dévié légèrement le ballon du bras (25).
Plus tard, avant la mi-temps, un tir lointain de Fabien Lemoine (29) passait à côté tout comme celui de Romain Hamouma (43). Ce dernier n'a pas eu, sur le côté droit, son influence habituelle.
En seconde période, Lemoine, de loin encore, envoyait un nouveau tir au-dessus tout comme Perrin qui ratait à son tour le cadre.
Globalement, les Verts ont été assez décevants sur le plan offensif avec des difficultés à se mettre en bonne position et surtout à bonne distance. Ainsi, Mandanda n'a eu que très peu d'interventions à effectuer avant de s'incliner dans les ultimes instants.