BRAYA ET CIE BOYCOTTENT LE PREFET
CONVOCATION DES CONSEILS SANS LE VERDICT DE LA COUR D’APPEL
La coalition And dekkal Ndar ak sopi a décidé de boycotter l’installation du Conseil municipal prévu ce lundi et celle du Conseil départemental pour jeudi. Ameth Fall Braya et ses alliés, qui avaient déposé un recours après la publication des résultats, évoquent le fait que le contentieux n’ait pas encore été vidé et fustigent la «précipitation des autorités».
Si le Parti démocratique sénégalais et ses alliés ne reviennent pas à de meilleurs sentiments, les nouvelles équipes municipale et départementale de Saint-Louis seront installées en l’absence de la vingtaine de conseillers. C’est l’intention, en tout cas, d’And dekkal Ndar ak sopi qui explique que le contentieux électoral est encore pendant devant la justice, après les contestations de Braya et Cie contre la victoire de Mansour Faye.
Le chargé de la communication du Pds, l’ex-député Thiamba Seck, dit : «La décision que nous avons prise c’est de boycotter l’installation du Conseil municipal et du Conseil départemental parce que tout le monde sait qu’il y a un recours qui a été introduit par le Pds, donc le contentieux électoral n’est pas encore vidé. Nos camarades n’ont pas compris pourquoi cette précipitation pour installer le Conseil municipal, raison pour laquelle au sortir d’une réunion où chaque militant et chaque responsable a donné sa position, la position majoritaire est de boycotter l’installation du Conseil municipal, mais aussi du Conseil départemental.»
Au lendemain de la publication des résultats officiels par la Commission départementale de recensement des votes qui avait attribué à la coalition Benno bokk yaakaar 13 mille 138 voix contre 12 mille 356 pour la coalition And dekkal Ndar ak sopi, Ameth Fall Braya et ses partisans avaient déposé un recours auprès de la Cour d’appel pour faire annuler les résultats dans certains bureaux de vote de la commune qu’ils jugent «irréguliers».
Jusque-là, le verdict de la cour est attendu par les deux parties et par les Saint-louisiens qui, depuis lors, cohabitent avec les éléments du Groupement mobile d’intervention qui ont déployé un impressionnant dispositif en quadrillant les points stratégiques de la ville.
Ce qui est sûr, c’est que l’absence des conseillers de la coalition Sopi n’empêchera pas à la mouvance présidentielle d’élire son maire. Bby dispose en effet d’une majorité confortable avec 50 conseillers au total.
‘’AUDIENCE’’ ENTRE MACKY SALL ET AMETH FALL BRAYA
‘’Des rumeurs destinées à intoxiquer l’opinion’’
Le directoire de campagne de la coalition And dekkal Ndar ak sopi dénonce la décision «inélégante» du préfet de Saint-Louis de convoquer le collège de conseillers municipaux de la Ville le lundi prochain pour l’installation du bureau du Conseil municipal.
Pour Ameth Fall Braya et Cie, l’autorité administrative méprise «volontairement» le recours introduit auprès de la Cour d’appel, après la «proclamation scandaleuse» des résultats provisoires affichant la «tentative de hold-up électoral» de Benno bokk yaakaar.
Dans un communiqué, les adversaires de Mansour Faye, déclaré vainqueur par la Commission départementale de recensement des votes, ont décidé, en conséquence, «de ne pas déférer à la convocation du Préfet jusqu’à nouvel ordre».
And dekkal Ndar ak sopi «réaffirme sa reconnaissance et son admiration à l’endroit des populations saint-louisiennes pour leur engagement à défendre la victoire éclatante de leur candidat Ameth Fall Braya, acquise le 29 juin 2014, en dépit des fraudes honteuses opérées à Bango, Ndiolofène et Balacoos», lit-on dans le même communiqué.
Dans le même sens, le Pds et ses alliés à Saint-Louis démentent «les rumeurs grotesques» d’une «fausse audience» entre le Président Macky Sall et Ameth Fall Braya des- tinée, selon eux, à «intoxiquer l’opinion».