Brazzaville au rythme de la musique africaine
Ouverture du 9ème Fespam
Jusqu’au 19 juillet, des spectacles musicaux avec de grands talents de la musique africaine et de la diaspora vont rythmer la capitale congolaise, Brazzaville. Il y aura aussi un symposium sur le thème « Les Musiques africaines, vecteur d'authenticité et facteur d'émergence », un Marché de la musique africaine, entre autres activités. Ce sera à l’occasion de la 9e édition du Festival panafricain de musique, Fespam, ouverte samedi dernier.
Lancée samedi à Brazzaville, la 9e édition du Festival panafricain de musique, Fespam, est animée, cette année, par une centaine de groupes d’artistes venus du continent et de la diaspora. Déjà, lors de l’ouverture du festival au Stade Félix Eboué, le programme a mis en vedette, sur le plateau, la Sud-Africaine Yvonne Chaka Chaka, marraine de cette édition, ainsi que Werrason de la Rdc, les Congolais de Extra Musica, Bana C4, Lucky Band d’Ethiopie et les Nigérians du P Square.
Un spectacle qui s’est déroulé en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso et de plusieurs ministres africains chargés de la Culture invités au Fespam. Parmi eux, le ministre sénégalais Abdoul Aziz Mbaye.
Jusqu’au 19 juillet, des artistes comme Fally Ipupa, Passi, Brick&Lace, Nahawa Doumbia, Singula, Lady Ponce, JB Mpiana, Fanny J, Colombia Caribée, ainsi que des orchestres venus du Gabon, du Cameroun, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Rdc, de la Guinée Equatoriale, de l’Angola, etc., animeront les plateaux musicaux aménagés dans plusieurs lieux de Brazzaville. Outre l’ambiance qu’installent ces orchestres dans la capitale congolaise, plusieurs autres activités marqueront également cette 9e édition du Fespam. A cette occasion, un symposium rassemblera des musicologues, des muséologues, des ethnologues, des historiens et des chercheurs pour une analyse scientifique du thème de l’édition de cette année.
Mais également, un Marché de la musique africaine mettant en exergue l’exposition-vente de supports phonographiques, vidéographiques, d’instruments de musique et autour des rencontres professionnelles sur l’industrie culturelle et musicale. Tandis qu’une exposition des instruments traditionnels de musique sera animée par le Musée panafricain de la musique, haut lieu de recherche, de sauvegarde, de conservation et de promotion du patrimoine culturel tant matériel qu’immatériel. Une élection miss élira également la plus belle fille du Fespam 2013.
Rendez-vous culturel et scientifique d’échanges, qui regroupe des professionnels de musique, des sciences, des arts, etc., autour d’un thème précis, le Festival panafricain de musique est organisé, tous les deux ans, par le gouvernement de la République du Congo, sous l’égide de l’Union africaine, en partenariat avec des organismes nationaux et internationaux.