BURKINA FASO : L'UE DEMANDE LA "LIBÉRATION IMMÉDIATE" DE KAFANDO ET ZIDA
Bruxelles, 17 sept 2015 (AFP) - La chef de la diplomatie européenne a appelé jeudi à la "libération immédiate" du président et des membres du gouvernement du Burkina Faso retenus en otage depuis la veille par des militaires d'un régiment d'élite.
"L'UE appelle à la libération immédiate des personnes retenues et au respect de la transition et de l'intérêt général", a indiqué Federica Mogherini dans un communiqué.
"Les développements au Burkina Faso avec la séquestration du président de la transition ainsi que d'autres ministres, mettent en péril la transition et la voie vers les élections du 11 octobre prochain", estime Mme Mogherini.
L'UE soutient les efforts en cours par les représentants de l'ONU, de l´Union africaine (UA) et de la Cédéao ( Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) pour obtenir la libération des otages, précise-t-elle.
Les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré, ont pris en otages mercredi le président intérimaire Michel Kafando et le gouvernement du pays.
Ils ont annoncé jeudi matin avoir "dissous" les institutions de la transition et promis d'organiser des "élection inclusives". Des tirs étaient régulièrement entendus dans la matinée à Ouagadougou, quadrillée par les militaires de la garde présidentielle.