VIDEOBurkina: le trafic aérien paralysé par une grève
OUAGADOUGOU (Région du Centre), 12 juil 2013 (AFP) - Le trafic aérien a été paralysé vendredi au Burkina Faso par une grève des travailleurs du secteur, qui réclament à l'Etat la construction de logements, a-t-on appris de sources concordantes.
A l'aéroport international de Ouagadougou, de nombreuses compagnies ont annoncé l'annulation des vols par des affiches, a constaté un journaliste de l'AFP.
La grève, qui touche aussi l'autre aéroport du pays, situé à Bobo Dioulasso (365 km à l'ouest de la capitale), a démarré vendredi et doit s'achever samedi soir.
Le mouvement a été lancé par le Collectif des syndicats de l'aéronautique civile au Burkina Faso, qui réclame aux autorités la construction de logements sociaux pour l'ensemble des agents membres de la mutuelle du secteur, a indiqué à l'AFP le responsable du collectif, Salam Nyampa. "Cela fait sept ans que nous négocions et les choses ne s'arrangent pas", a-t-il déploré.
"Tous les services qui interviennent dans la sécurité aéronautique sont actuellement en grève", a-t-il ajouté. Un responsable du ministère des Transports a affirmé que le gouvernement a entamé vendredi après-midi des "discussions avec les partenaires sociaux pour trouver une issue à la crise".
Pays pauvre enclavé d'Afrique de l'Ouest, le Burkina a prévu la construction d'un troisième aéroport, plus important que les deux déjà existants, à Donsin (35 km au sud de la capitale). Les travaux doivent débuter cette année pour une ouvertture attendue en 2017