BURKINA: L'OPPOSITION ACCUSE LE PRÉSIDENT DE PRÉPARER UN "COUP D’ÉTAT CONSTITUTIONNEL"
OUAGADOUGOU, 17 déc 2013 (AFP) - L'opposition burkinabè a accusé le président Faso Blaise Compaoré de préparer un "coup d'Etat constitutionnel" visant à prolonger son maintien au pouvoir après 26 ans à la tête du Burkina Faso.
M. Compaoré a évoqué jeudi l'idée d'un référendum pour modifier l'article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et lui interdit de se présenter à l'élection de 2015.
Le président, qui en est à son deuxième quinquennat après avoir déjà effectué deux septennats, a par ailleurs affirmé que le Sénat burkinabè faisait "consensus" et serait mis en place malgré l'hostilité affichée de l'opposition, de l'Eglise catholique et de la société civile.
"Un tel projet n'est rien d'autre qu'un coup d'Etat constitutionnel dont l'unique objectif est d'assouvir les intérêts personnels du président Blaise Compaoré", affirme l'opposition dans un communiqué parvenu mardi à l'AFP.
Le texte qualifie les déclarations du président de "hautement provocatrices, insultantes et méprisantes" pour le peuple burkinabè.
L'opposition, dont une vingtaine de partis se sont réunis lundi, a par ailleurs pris à témoin l'opinion "nationale et internationale" sur les "graves" dérives que le Burkina Faso encourt, selon elle, du fait du "mépris des plus hautes autorités" vis-à-vis des "règles démocratiques".
A la tête du Burkina Faso depuis 26 ans après son arrivée au pouvoir en 1987 via un coup d'Etat, Blaise Compaoré reste très flou quant à sa volonté de se présenter une nouvelle fois à la charge suprême.
"Je n'y pense pas. 2015 est encore loin", a-t-il répondu jeudi, alors qu'il était interrogé sur le sujet, ajoutant qu'il se prononcerait "en temps opportun".