César Atoute Badiate exige une rencontre à Sao-Domingo en Guinée-Bissau avec le gouvernement
CASAMANCE : DEUX SEMAINES APRES L’ENLEVEMENT DES 12 DEMINEURS A KAYLOU
Deux semaines après l’enlèvement de 12 démineurs sénégalais de la société Sud-Africaine de déminage Mechem, par les hommes du chef de guerre, César Atoute Badiate, les démarches entreprises pour leur libération restent vaines. Selon des sources concordantes, César Atoute Badiate exigerait une rencontre à Sao-Domingo, en Guinée-Bissau, avec le gouvernement pour discuter.
ZIGUINCHOR - Cela a fait deux semaines que 12 démineurs, dont 3 femmes, sont entre les mains des hommes du chef rebelle, César Atoute Badiate de l’aile militaire du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Des hommes armés qui les ont enlevés le 3 mai dernier dans la forêt du village de Kaylou, dans le Niassya. Des rumeurs avaient même fait état de la libération des 3 femmes, mais il n’en est rien.
Des démarches se multiplient, de jour en jour, pour obtenir la libération des otages, toujours dans le maquis. L’église catholique, à travers le Cardinal Théodore Adrien Sarr, les évêques de Ziguinchor, Kolda et Bissau, se seraient rendus dans le maquis pour apporter leur concours. On avait parlé également de la médiation de la Guinée-Bissau à travers son armée. Et selon nos sources, depuis le maquis, César Atoute Badiate pose des préalables. A savoir la tenue d’une rencontre à Sao-Domingo, en territoire bissau guinéen, pour permettre de discuter avec le gouvernement du Sénégal et les médiateurs du sort des otages.
Rappelons qu’une réunion avait été organisée en mars dernier à Sao-Domingo et c’est de là-bas que le chef rebelle avait exigé l’arrêt du déminage qui, selon César Atoute Badiate, avait atteint la ligne rouge, c'est-à-dire à proximité de ses bases. D’après lui, les autorités sénégalaises n’ont pas respecté les clauses du contrat signé à Sao-Domingo. Ces mêmes sources indiquent que César Atoute Badiate serait prêt, dans les prochaines heures, à libérer les 3 femmes parmi les 12 démineurs retenus par le Mfdc.