VIDEO C’EST 100 000 EMPLOIS DIRECTS DONT 14 000 A KAOLACK
FORCE DES JAKARTA AU SÉNÉGAL
Le sous-secteur des transports urbains assurés par les vélo-taxi, communément «Jakarta », connait un développement exponentiel. Ces motos qui faisaient la particularité du décor dans la ré- gion de Kaolack ont désormais atteint leur vitesse de croisière sur toute l’étendue du territoire.
L’activité des vélo-taxi a connu un développement extraordinaire, porté par le dynamisme du secteur des transports urbains. En Assemblée générale (Ag) à Kaolack, ils ont été estimés à environ 100 000 conducteurs de « Jakarta ».
Et sans surprise aucune, c’est Kaolack la capitale des deux roues qui arrive loin en tête avec au moins 14000 unités dans la seule commune éponyme, suivent Fatick, Diourbel, Tamba et Ziguinchor Même s’ils s’activent dans l’informel, ils ont pu mettre en place une organisation faitière. La Fédération nationale des conducteurs de Vélo-taxi a été mise sur pied dans le Saloum où l’activité est née.
Cette nouvelle organisation est désormais sous la présidence d’un ressortissant de la capitale du rail, le thiessois, Macoumba Samb. Ce dernier s’est déjà fixé comme mission, la normalisation de leur activité commerciale.
«Les pouvoirs publics ne peuvent plus, sous prétexte que ce type de transport public n’est reconnu par aucun texte législatifs, laisser au bord de la route plus d’une centaine de milliers de jeunes travailleurs qui vivent de ce métier.
Certaines compagnies d’assurance sont même prêtes, avec des efforts d’ajustement attendus de la part des conducteurs de vélo-taxi, à investir ce domaine, qui recèle de fortes potentialités de développement », expliqué Matar Dia, expert en autogestion, qui a piloté le projet de mise en place de ladite fédération.
Des assises qui se sont tenues à Chambre de commerce de Kaolack avec l’accompagnement actif de la première viceprésidente de l’Assemblée nationale, Mme Awa Gueye, en présence du directeur du service des mines. Le président de ladite l’institution, à travers son représentant, s’est engagé à abriter le siège de cette nouvelle organisation faitière, alors que le premier adjoint de Moustapha Niasse s’est engagé à équiper les locaux.