"C’EST DE L’ANIMATION DE L’ESPACE PUBLIC"
MOUHAMADOU MBODJ, SUR LA REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL
Le débat suscité par certains proches du président Macky Sall, en marquant leur désaccord quant à la réduction de son mandat de sept à cinq ans, n’est que de l’animation de l’espace public. De l’avis de Mouhamadou Mbodj du Forum civil, l’engagement ne concerne que le président Macky Sall qui est la seule personne habilitée à se prononcer de manière sérieuse sur la question. Il a ainsi invité ces «acteurs» au travail et à laisser au Président son engagement.
«C’est un engagement personnel du président Macky Sall, pas de l’Apr, ni de Macky 2012 encore moins de Bennoo Bokk Yaakaar. Cela ne concerne donc que le Président lui-même», a déclaré Mouhamadou Mbodj du Forum civil joint au téléphone hier, mardi 7 avril, par la rédaction. De l’avis de M. Mbodj, il n’y a pas matière à débattre sur l’engagement du chef de l’Etat, concernant la réduction de son mandat de 7 à 5 ans. Cela, d’autant plus que le président de la République l’a réitéré à maintes reprises et de manière publique, a-t-il rappelé. Pour Mouhamadou Mbodj, «c’est le jour où le Président dira le contraire qu’on pourra ouvrir le débat».
De ce fait, le coordonnateur général du Forum civil a trouvé que les sorties des proches de Macky Sall, marquant leur opposition à la réduction du mandat et menaçant même de mener une campagne contre cette volonté du président de la République, n’est que du tintamarre. Cela, même s’il a admis qu’ils ont leurs avis comme tout Sénégalais sur cette question. Toutefois, pour lui, «c’est de l’animation de l’espace public. Ce sont des stratégies d’acteurs». A l’en croire, «tous ceux qui en parlent font dans des gesticulations qui ne pourraient être prises au sérieux que le jour où le président de la République prendra la même position». Mieux, M. Mbodj a estimé que tout ce vacarme pour dire non à la réduction du mandat de Macky Sall, «c’est parce qu’il y a beaucoup de considérations matérielles, politiques et autres dans cette posture des acteurs qui font pression sur le Président».
Par ailleurs, Mouhamadou Mbodj a invité «tous ceux qui gesticulent à aller travailler, comme l’avait invité le Premier ministre au moment de sa déclaration de politique générale». A son avis, ces derniers doivent laisser à Macky Sall son engagement devant la Nation.«Ce n’est pas plus compliqué que cela», a-t-il conclu.