''C’EST LA MAISON D’OMAR SARR QUI A ÉTÉ CONSIGNÉE POUR LA LIBÉRATION D’AZIZ DIOP ET CIE''
NGONÉ NDOYE, PORTE-PAROLE DU JOUR DU COMITÉ DIRECTEUR DU PDS
Abdoul Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo n’ont pas versé de l’argent pour se tirer d’affaire. C’est Omar Sarr qui a donné sa propre maison comme caution. La révélation est de Ngoné Ndoye qui portait la parole de ses camarades du Comité Directeur, hier.
Abdoul Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo doivent leur libération à Omar Sarr. C’est le coordonnateur national du Pds en effet qui a donné sa maison en caution. Ngoné Ndoye explique en effet que tous les commerçants qui étaient impliqués dans cette affaire-là avaient déposé une caution pour ne pas aller en prison.
Comme Abdoul Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo sont des politiques (Ndlr : Serigne Ly et Ibrahima Diallo ne font pas de politique), on a voulu qu’ils passent par la prison. «Ce sont des otages. Ce n’est pas une affaire de caution, c’est parce qu’ils (es tenants du pouvoir, Ndlr) voulaient qu’ils fassent de la prison. C’est parce qu’on veut étouffer les structures du Pds.
C’est le patron des cadres qui avait été gardé. Il y a aussi le patron des jeunes, nos frères tels que Karim Wade, Bara Gaye…C’est la crème du parti, ceux qui représentent le parti que l’on a gardés en prison. En conséquence, il faut qu’on se batte avec les moyens du bord», a martelé Ngoné Ndoye.
Elle ajoute qu’on ne doit pas non plus voir la consignation de ses camarades sous l’angle d’un aveu. La question que les uns et les autres devraient se poser, c’est plutôt de savoir pourquoi Abdoul Aziz Diop et Cie ont cautionné. «C’est parce qu’il faut qu’ils sortent pour pouvoir se battre. Parce qu’en prison, ils ont les pieds et les poings liés. Ils ne peuvent pas apporter les preuves de leur innocence», dit Ngoné Ndoye. Avant d’ajouter : «avec ce régime, on ne peut pas ne pas faire comme ça. Tous les commerçants qui étaient impliqués, on les a laissés partir. Les gens ne les connaissent même pas ! Ce sont les politiques, les gens qui dirigent le Pds qu’on a voulu garder. C’est pourquoi nous avons travaillé à ce qu’ils soient libérés en mettant sous caution la maison d’Omar Sarr. De l’argent n’a pas été versé, c’est la maison d’Omar Sarr qu’on a donnée comme caution», a-t-elle expliqué.
Auparavant, la responsable libérale à Rufisque s’est prononcée sur le communiqué du groupe Benno Bokk Yakkar qui peint Karim Wade sous les traits d’un voleur. «Ce n’est pas à un groupe parlementaire de dire que Karim Wade a dilapidé des milliards. Moustapha Diakhaté doit savoir que Karim Wade est en droit de porter plainte. Nous ne savons pas ce qui va se passer après, mais nous dénonçons vigoureusement le fait que le président du groupe parlementaire ait signé un communiqué en disant que Karim Wade est un voleur de milliards. Que faisons-nous de la présomption d’innocence ?».
Au sujet de Karim Wade d’ailleurs et de sa décision de ne plus répondre aux convocations de la Crei, Ngoné Ndoye renseigne que le Pds est de tout cœur avec lui.